Salon Caradisiac 2020 - Journal de la rédaction n° 4 : focus sur le "Made in France"
C'est un fait, PSA et Renault produisent majoritairement leurs modèles dans des pays étrangers au motif principal que la main d'œuvre y est moins chère. Pourtant, c'est bien en France que Toyota construit son best-seller, la Yaris. Nos journalistes évoquent cette délicate question des tensions qui entourent le Made in France.
L'Etat a été très clair à propos des 8 milliards d'aides octroyés à l'industrie automobile pour faire face aux conséquences économiques de la Covid : il y a associé une clause d'exigence de production en France. De fait, pour l'heure, ce n'est pas le cas. Seul 11% des Renault, 32 % des Peugeot sont construites sur le territoire.
La donne va-t-elle changer cette fois ? Si les constructeurs français fabriquent à l'étranger, c'est que le prix de revient de leur auto est moins élevé. Pourtant, Toyota qui produit sa Yaris en France contredit cette approche. Mais au final, ce sont les clients, vous automobilistes, qui détenez les clefs du "Made in France". Autrement dit, préférez-vous acheter français ou non ?
Pour tout savoir sur le sujet, ne manquez pas les articles de Pierre-Olivier Marie : Focus sur le made in France, Votre voiture française est-elle vraiment française ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération