Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Routes françaises : un pont sur dix en mauvais état

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Le constat est alarmant : selon un rapport sénatorial, sur le réseau français, environ un pont sur dix présente un problème de sécurité.

Routes françaises : un pont sur dix en mauvais état

On a en mémoire les terribles images de la catastrophe du viaduc de Gênes (Italie), qui avait causé la mort de 43 personnes en août 2018. Dans la foulée du drame, un rapport sur les ponts routiers en France avait été commandé au Sénat. Celui-ci vient d'être dévoilé et il n'est pas rassurant.

Première surprise du rapport : il indique que l'on ne connaît pas précisément le nombre de ponts et viaducs sur nos routes. Faute d'un recensement précis, à cause notamment de "l'absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales", le total est estimé entre 200 000 et 250 000, soit un tous les 5 kilomètres en moyenne.

Sur leur état, le constat est alarmant. Les auteurs de la mission parlementaire écrivent : "Au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers." Selon eux, cela concernerait 7 % des ponts de l'État, 8 à 9 % de ceux à la charge des départements et 18 à 20 % gérés par les communes et intercommunalités.

Le rapport pointe une dégradation qui s'est accélérée ces dernières années. À cela plusieurs raisons. Il y a d'abord le vieillissement des ouvrages, beaucoup ayant été construits après la seconde guerre mondiale. Ensuite, il y a l'évolution des conditions climatiques, le réchauffement favorisant les épisodes météorologiques extrêmes (canicule, orage…). Et il y a bien sûr l'augmentation de la circulation. Sur ce point, le rapport pointe la responsabilité des GPS, qui envoient les poids lourds sur des ponts qui n'ont pas été conçus pour leur passage.

La source du problème ne surprend guère : le manque d'investissements, faute d'argent. Les petites communes souffrent des baisses de dotations de l'État. Le rapport préconise la mise en place d'un plan d'urgence, avec une forte augmentation des moyens consacrés pour l'entretien des ponts. Pour les sénateurs, il faudrait plus que doubler le budget. Il était ces dernières années d'environ 45 millions d'euros par an, le rapport dit qu'il faudrait 120 millions d'euros.

Les sénateurs proposent de créer un fonds d'aide aux collectivités locales. Celui-ci serait doté de 130 millions d'euros par an pendant dix ans, en utilisant l'argent jusqu'à présent dédié à la mise en sécurité des tunnels (cette enveloppe prendra fin en 2021). Le rapport propose aussi de mieux aider les petites collectivités avec une "offre d'ingénierie".

La remise en état des ponts est évidemment une question de sécurité routière. Mais c'est aussi un sujet de mobilité. Un pont fermé à la campagne, c'est toute une zone qui peut se retrouver enclavée. Le gouvernement a fait savoir qu'il allait consulter le rapport, mais a précisé qu'il a déjà commencé à agir avec une hausse des budgets pour l'entretien des routes, prévue dans la loi mobilité.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/