Ford Focus restylée : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Ford met à jour sa berline compacte. La Focus gagne quelques éléments de style et reçoit le nouvel écran tactile équipé du nouveau système SYNC 4. L’américaine peut toujours compter sur un vaste catalogue de motorisations, dont une associant une hybridation légère et l’E85. Voici pour vous les premières images en direct de notre essai, réalisé en région parisienne.
Malgré ses nombreuses qualités, la quatrième génération de Ford Focus n’a pas réussi à s’imposer en Europe et notamment en France ou elle est largement distancée par les Peugeot 308 et Volkswagen Golf.
L’heure du restylage a sonné et à cette occasion le constructeur à l’Ovale a souhaité redonner un petit coup de fouet à sa compacte. Visuellement, les évolutions sont mineures et concernent le repositionnement de la calandre plus haut avec qui logo au centre de la grille. Les boucliers avant et arrière ainsi que les ouïes latérales diffèrent toujours en fonction des différentes finitions (Titanium, ST- Line, Active).
À bord, elle reçoit un nouvel écran tactile de 13,2 pouces au sommet de la planche de bord. Il intègre le dernier système d’exploitation, SYNC 4, le même que sur la Mustang Mach-e. Le système rassemble désormais les commandes de confort et de climatisation.
La Focus propose toujours une vaste offre de motorisations. Du diesel et de l’essence équipés ou non d’une hybridation légère ainsi qu’une version fonctionnant à l’E85, celle que nous avons à l’essai. Il y a un changement concernant les transmissions. La boîte automatique à huit rapports est toujours de mise avec les blocs diesel, mais les moteurs essence peuvent désormais être associés à une transmission robotisée à double embrayage (Powershift) et sept rapports, à l’image de notre modèle. Au rayon des aides à la conduite, Ford a ajouté les feux Matrix LED, la mise à jour à distance des logiciels, l’alerte de danger sur le trajet et l’assistance d’intersection.
Les prix débutent à 29 600 € avec le 1.0 FlexiFuel Hybrid 125 ch.
Premières impressions de conduite
A défaut de proposer une motorisation hybride rechargeable comme la concurrence, la Focus capitalise sur l’E85, le carburant le moins cher en France. Cette motorisation assure d'ailleurs l’entrée de gamme. Vous pouvez l’avoir dès 29 600 €. Il s’agit d’un 3 cylindres essence suralimenté de 125 ch modifié en usine pour pouvoir accepter de l’E85. Il est disponible en boite mécanique et pour la première fois en boite automatique comme c’est le cas aujourd’hui. La particularité de ce moteur est qu’il est ici associé à une hybridation légère.
Cette ensemble technique ne modifie en rien les performances du petit 1.0 Ecoboost, toujours aussi volontaire. La voiture est légère et ne vous donnera jamais la sensation de manquer de puissance. Le comportement routier de la Focus reste le même, autrement dit parmi les meilleur de la catégorie. On retrouve un châssis équilibré, réactif et même un poil sportif ici avec les suspensions raffermies de notre version ST-Line X.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération