Renault Mégane RS Ultime (2023) : la fin de 20 ans d'émotions
Voilà le tout dernier modèle de Renault Sport. Après elle, il en sera fini des Mégane thermiques amusantes et des sportives mises au point par la marque au losange. Tout un symbole !
En 2003, Renault Sport décidait enfin de proposer une version vitaminée de sa Mégane pour s’attaquer au gratin des compactes à hautes performances. La toute première Mégane RS développait 225 chevaux et surprenait les essayeurs avec un châssis remarquablement mis au point et une efficacité de pointe. Au fil des ans et sur trois générations de modèle, la Mégane RS deviendra de plus en plus puissante et radicale. De la R26R de la seconde génération jusqu’à la Trophy-R de quatrième génération en passant par l’inoubliable Trophy-R de troisième génération, toutes les déclinaisons de pointe de la Mégane RS sont restées légendaires chez les sportives tractions.
Hélas, c’est la fin pour la vaillante compacte de la marque au losange. Après 20 ans de carrière, la Mégane RS va définitivement disparaître et les sportives n’auront bientôt plus droit de cité dans la gamme Renault. Mais avant cela, le constructeur français lance une dernière série spéciale, la bien nommée Mégane RS Ultime présentée ce vendredi au salon de Tokyo 2023. Elle arbore une présentation spécifique avec des stickers noirs apposés sur le capot, les ailes avant et les portières. Elle laisse le choix entre quatre teintes de carrosserie (Noir étoilé, Blanc nacré, Jaune Sirius ou Orange Tonic). Basée sur la version Trophy, elle n’embarque aucune nouveauté mécanique par rapport à cette dernière. On retrouve donc un quatre cylindres turbo de 1,8 litre développant 300 chevaux et 420 Nm de couple, un différentiel à glissement limité, un châssis Cup et une boîte automatique à double embrayage EDC.
Il y a cependant quelques spécifiés à l’intérieur : « dans l’habitacle, on trouve de série les sièges baquets Recaro au revêtement en Alcantara noir titane, incluant le monogramme R.S. brodé. La carte d’identification pour l’accès et le démarrage de Mégane R.S. Ultime reprend les motifs diamant de ses strippings de carrosserie. Des seuils de portes spécifiques sont installés et, près de la commande de transmission, au bas de la console, une plaque métallique numérotée est apposée, marquant l’exclusivité de chaque modèle. Elle est signée par Laurent Hurgon, le pilote essayeur et metteur au point de la Mégane R.S. », peut-on lire dans le communiqué officiel.
1976 exemplaires
La Mégane RS Ultime sera limitée à 1976 exemplaires en référence à l’année de naissance du département Renault Sport. Sa production débutera au printemps 2023 et elle remplacera alors la Mégane RS de base (affichée actuellement à 44 650€) et la Mégane RS Trophy (proposée à 49 650€). Son prix sera inévitablement supérieur à celui de cette dernière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération