Renault devrait perdre 500 000 véhicules en 2021
La crise des semi-conducteurs touche de plein fouet la plupart des constructeurs mondiaux. Pour Renault, la "perte" en 2021 devrait s'élever à 500 000 véhicules.
La pénurie de certains composants et matières premières ajoutées aux grandes difficultés du transport maritime mondial, submergé par la demande, engendre aujourd'hui des prévisionnels parfois très défavorables pour les constructeurs automobiles. De nombreuses marques ont prévu des centaines de milliers de "pertes" de véhicules assemblés, faute d'approvisionnement.
Ce matin, c'est Renault qui annonce une perte "proche de 500 000 véhicules" en 2021. Le troisième trimestre a été particulièrement défavorable à Renault, même si le losange est loin d'être un cas isolé en Europe.
Un bilan frustrant en 2021 pour Renault qui annonce maintenir son prévisionnel de marge opérationnel dans un contexte défavorable, tandis que le carnet de commandes serait bien garni. Mais puisqu'il est impossible de livrer certains modèles, au moins dans des délais raisonnables, Renault va vivre une année compliquée, heureusement sauvée de la catastrophe grâce à... Dacia, et les succès Sandero et Duster, récemment renouvelées.
Ce n'est pas un hasard si ces autos se vendent toujours bien : elles sont moins consommatrices de semi-conducteurs. De conception plus simple, elles n'ont pas autant besoin de ces éléments électroniques que les modèles Renault.
Le constructeur doit maintenant croiser les doigts pour que la pénurie cesse en 2022 : ce sera en effet l'année de lancement de la nouvelle Mégane électrique, très attendue par de nombreux clients. Nous aurons également droit au tout nouveau Kadjar, qui n'aura plus le droit à l'erreur face à son rival au lion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération