Radars : ils vont aussi flasher dans les virages
Ils sont 248 et ils sont diablement efficaces. Il s’agit des radars autonomes dont la faculté est d’être déplaçables. C’est donc l’invité surprise d’une zone choisie pour une frappe chirurgicale que l’on connaît surtout sur les axes en travaux. Mais plus seulement. On va maintenant les voir au point de corde des virages, prêts à immortaliser une trajectoire prise un peu trop vite…

Les radars d’antan relèvent décidément de la préhistoire. Avant, la ligne droite était obligatoire et ils ne pouvaient pas œuvrer en tout temps et toute circonstance. Aujourd’hui, rien ne les arrête. La preuve avec cette nouvelle du ministère de l’Intérieur : les radars autonomes, c’est-à-dire déplaçables, pourront maintenant relever un excès de vitesse dans un virage.
Le ministère précise : la nouvelle technologie des radars autonomes, ces cabines de contrôle semi-fixes placées sur des zones de danger temporaires, « permet le contrôle de la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe ». Ils vont donc être déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès.
Près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage en 2016. « Les causes de ces accidents routiers sont multiples, collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route, mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée », souligne le ministère.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération