QJ Motor prépare un V2 de 1 300 cm3 pour Benelli
Propriétaire de la marque Benelli, le constructeur chinois QJ Motor développe des moteurs de plus en plus gros. Après le bloc de 800 cm3 inspiré du moteur V2 LC8c de KTM, le géant chinois planche maintenant sur un moteur de 1 300 cm3 qui trouve là encore son inspiration du côté de la marque autrichienne.
Outre ses partenariats avec Harley-Davidson et MV Agusta pour la production de modèles de petites et moyennes cylindrées, le constructeur chinois QJ Motor est particulièrement occupé à relancer Benelli sur le marché européen.
Après le développement d’un nouveau moteur de 800 cm3 à l’architecture inspirée du bloc V2 LC8c de KTM, QJ Motor souhaite maintenant en augmenter la cylindrée jusqu’à 1 300 cm3. Destiné à équiper les futures Benelli vendues en Europe, le moteur de 1 300 cm3 reste fortement inspiré par le savoir-faire autrichien, et plus particulièrement par le bloc LC8 de 1 301 cm3 que l’on trouve au cœur de la KTM 1290 Super Duke R ou 1290 Super Adventure.
Dénichés par nos confrères de BikeSocial, les premiers visuels du futur moteur que développe QJ Motor pour Benelli confortent cette inspiration, alors même que pour le moment aucun accord de collaboration entre KTM et QJ Motor n’a été officiellement confirmé. On imagine toutefois qu’un rapprochement entre les deux firmes est dans l’air tant les deux motorisations sont proches.
Engagé auprès de CFMoto pour la fabrication de ses bicylindres de 800 cm3, le constructeur autrichien pourrait en faire de même avec QJ Motor pour son moteur de 1 301 cm3.
Pour le constructeur chinois, le futur bicylindre en V pourrait trouver sa place sur les futurs modèles Benelli vendus en Europe. Une gamme qui, comme l’a précédemment annoncé le propriétaire de Benelli, devrait largement s’étoffer dans les mois à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération