Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PV à l'étranger : la France passe un accord avec l'Autriche

Dans Pratique / Radars

Florent Ferrière , mis à jour

Depuis le 15 décembre, les conducteurs autrichiens flashés dans l'Hexagone reçoivent l'amende chez eux. Évidemment, il en est de même dans l'autre sens.

PV à l'étranger : la France passe un accord avec l'Autriche

La réputation des conducteurs étrangers d'avoir du mal à respecter les limitations de vitesse françaises, est-ce un mythe ou une réalité ? Une statistique de la Sécurité Routière prouve que ce n'est pas une légende : 21 % des infractions constatées par les radars sont commises par des automobilistes venus d'ailleurs alors qu'ils ne représentent que 5 à 6 % du trafic. En période estivale, la part grimpe même à 50 % !

Pour lutter contre ce sentiment d'impunité, qui touche tous les pays du Vieux Continent, des "échanges transfrontaliers d'informations" ont été mis en place grâce à une directive européenne d'août 2015. La France était déjà associée à la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Italie, la Suisse et le Luxembourg. Depuis le 15 décembre, elle l'est également avec l'Autriche.

Ainsi, les Autrichiens immortalisés par les radars de l'Hexagone (il y en aurait eu 21 000 l'année dernière) recevront chez eux un avis de contravention. Le dispositif fonctionne évidemment dans le sens opposé : les conducteurs français qui seront flashés au pays de Mozart trouveront dans leur boîte aux lettres un PV. Cela concerne les excès de vitesse et les feux rouges grillés. Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière "Il s’agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d’accidentalité routière, tout en assurant l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers".

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/