PSA va fermer son usine de Saint-Ouen
PSA va devoir quitter son site de Saint-Ouen dans le 93, pour laisser la place à un hôpital. Un peu plus de 300 personnes travaillent dans cette usine spécialisée dans l'emboutissage.
Quatre ans après la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, PSA a confirmé la fermeture d'une autre usine située dans le département de Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen. Mais le groupe français n'a pas vraiment le choix.
Le site a en effet été choisi par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour y implanter le futur campus hospitalo-universitaire Grand-Paris Nord. L'AP-HP a informé PSA par courrier et a précisé son intention de demander au préfet du 93 de qualifier le campus d'intérêt public.
À la fin octobre, il y avait 324 salariés sur le site de Saint-Ouen. L'usine fabrique des pièces de petit emboutissage (pièces de carrosserie, carter d'huile, renforts de structure…). C'est un site historique pour le groupe, puisqu'il a été acheté par André Citroën en 1923.
Les employés ne sont pas vraiment surpris. Comme le dit dans le Parisien Gaëtan Minardi, délégué CGT, "Ça fait vingt ans que la direction fait rentrer dans les têtes que ça va fermer". Située au cœur de la ville, l'usine était difficile d'accès.
Toutefois, les salariés ne s'attendaient peut-être pas à une fin aussi rapide, car PSA va devoir quitter les lieux au printemps 2021. Un comité central extraordinaire aura lieu le 21 novembre pour négocier au mieux la fermeture de l'usine. PSA a déjà assuré qu'aucun salarié ne sera laissé de côté. Une bonne partie devrait être reclassée sur d'autres sites d'Ile-de-France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération