Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prix des péages : quelles hausses en 2020 ?

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Chaque 1er février, les prix des péages sont revus, forcément à la hausse ! Point positif, l'augmentation 2020 est limitée, grâce à une chute de l'inflation en 2019.

Prix des péages : quelles hausses en 2020 ?

En ce 1er février, il n'y a pas que le prix de l'électricité qui progresse. C'est malheureusement une habitude, les tarifs des autoroutes sont aussi revus à la hausse en ce jour. Maigre consolation, sur les réseaux historiques, l'augmentation est contenue, avec en moyenne 0,85 % sur les réseaux historiques. Certains petits et moyens trajets ne seront pas augmentés, tandis que les plus longs prendront quelques dizaines de centimes. Par exemple, le Paris/Lyon sur l'A6 passe de 35,40 à 35,70 €.

Cette hausse contenue des péages s'explique notamment par une baisse de l'inflation (hors tabac) en 2019, qui est de + 0,60 % contre + 1,94 % en 2018. Comme cela est prévu dans leurs contrats de concession, les sociétés peuvent répercuter 70 % du taux d'inflation de la précédente année. Cela donne pour cette fois 0,42 % de hausse. À cela s'ajoute une compensation suite à la signature d'un plan d'investissements pour réaliser des travaux, afin d'améliorer notamment la sécurité, la fluidité et mettre en place des dispositifs de protection de l’environnement.

Et ce n'est pas tout. Il y a aussi en 2020 une hausse qui permet de compenser le gel des tarifs en 2015 ! Ce gel, passé en force par le gouvernement de l'époque, avait été contesté par les concessionnaires, le blocage des tarifs ne respectant pas les fameux contrats. Il y a donc eu la négociation d'une compensation, étalée sur plusieurs années.

Voilà qui explique pourquoi le gouvernement actuel ne souhaite pas geler à nouveau les tarifs ! Il a toutefois obtenu un geste commercial en 2019. Les sociétés "offrent" aux clients réalisant au moins 20 trajets identiques par mois 30 % de réduction sur l’ensemble de ces trajets. Cette aide, taillée pour ceux qui empruntent l'autoroute afin d'aller travailler, est reconduite en 2020.

Société Principales autoroutes Hausse des prix 2020
APRR A5 (Langres/Paris), A6 (Paris/Lyon), A31 (Beaune/Nancy), A39 (Dijon/Bourg en Bresse) + 0,87 %
AREA A41 (Grenoble/Chambéry), A43 (Lyon/Chambéry), A48 (Bourgoin/Grenoble) + 1,07 %
ASF A7 (Lyon/Marseille), A9 (Orange/Espagne), A10 (Poitiers/Bordeaux), A61 (Toulouse/Narbonne), A62 (Bordeaux/Toulouse), A64 (Bayonne/Toulouse), A89 (Lyon/Bordeaux) + 0,96 % 
ATMB A40 (Bellegarde/Chamonix) + 0,76 %
Cofiroute A10 (Paris/Poitiers), A11 (Paris/Le Mans), A85 (Angers/Vierzon) + 0,71 %
Escota A8 (Aix/Italie), A51 (Aix/Gap) + 0,88 %
SANEF A1 (Paris/Lille), A4 (Paris/Strasbourg), A16 (Paris/Calais), A26 (Calais/Troyes) + 0,76 %
SAPN A13 (Paris Caen), A29 Normandie + 0,74 %

  

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/