Prévisions de circulation : un week-end du 14 juillet sous haute tension sur les routes
Après une mise en bouche la semaine dernière, ce deuxième week-end des vacances scolaires voit les départs s’intensifier, spécialement vendredi et samedi. Deux jours durant lesquels la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires, principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.
Pour ce second week-end des vacances scolaires, Bison Futé voit à nouveau Rouge dans le sens des départs, sur un grand quart nord-ouest dès ce vendredi puis sur une large diagonale nord-ouest/sud-est le samedi 13 juillet.
Vendredi 12 juillet, dans le sens des départs, les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie ainsi que sur les axes en direction des lieux de villégiature des vacanciers. Les axes desservant le sud la France seront donc très chargés, en particulier les autoroutes A62 et A63 dans le Sud-Ouest, ainsi que les autoroutes A7 et A50 dans le Sud-Est. Les autoroutes desservant les régions septentrionales devraient également connaître des encombrements, essentiellement sur les autoroutes A13, A25 et A1.
En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Le périphérique parisien, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés, renforcées en milieu d’après-midi par les habituels flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end. Ces encombrements devraient persister jusque tard dans la soirée.
Samedi 13 juillet, les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays avec des départs en vacances qui se feront principalement dans la matinée et jusqu’en milieu d’après-midi. Les autoroutes A11, A10 (à hauteur d’Orléans) et A7 seront particulièrement encombrées, et l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile.
En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. Le trafic s’intensifiera ensuite nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 enregistrera aussi des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée et pouvant se prolonger jusqu’en début d’après-midi.
Dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus en région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier sur l’autoroute A7.
En Île-de-France, quelques départs pourront être enregistrés, avec des difficultés de circulation entre la fin de matinée et le début d’après-midi.
Dans le sens des retours vers l’Île-de-France, il y aura du monde aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation plus ou moins importantes pourraient être enregistrées selon les secteurs entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.
Les conseils de circulation de Bison Futé pour la période du 12 au 14 juillet 2024
Dans le sens des départs
- Vendredi 12 juillet
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h
- évitez l’autoroute A1 entre Paris et Lille, de 12h à 20h
- évitez l’autoroute A25, entre Lille et Socx, de 15h à 18h
- évitez l’autoroute A13, entre Paris de Caen, de 17h à 19h
- évitez l’A10 à hauteur d’Orléans de 16h à 18h et à hauteur de Bordeaux de 11h à 18h
- évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 11h à 21h
- évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Marseille, de 16h à 22h
- évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 8h à 22h
- Samedi 13 juillet
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h
- évitez l’autoroute A11, entre Le Mans et Nantes de 11h à 15h
- évitez l’autoroute A10, à hauteur d’Orléans, de 9h à 13h et à hauteur de Bordeaux de 10h à 17h
- évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne de 9h à 18h
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10h à 16h
- évitez l’autoroute A9, entre Béziers et l’Espagne, de 10h à 15h
- évitez la nationale N85, entre Grenoble et Gap, entre 10h et 15h
- évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 17h
- Dimanche 14 juillet
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 15h à 17h
- évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 9h à 16h
Dans le sens des retours
- Dimanche 14 juillet
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération