Prévention : nouvelles normes d'aptitudes à la conduite

Une directive européenne passée le 25 Août dernier stipule une facilite d'accès au permis de conduite pour les personnes étant atteintes de diabète, d'épilepsie ou encore de troubles de la vision. Repris par le Journal officiel ce jour, il permet à cette directive de s'appliquer en France.
La Délégation interministérielle à la sécurité routière et la Direction générale de la santé soutiennent cette nouvelle car elle permettra à certaines personnes interdites de permis de conduite pour des raisons de santé d'accéder plus facilement à la mobilité. Les avancées médicales de ces dernières années permettent des traitements plus efficaces.
Par exemple pour les troubles de la vision, la décision ne se prendra plus sur le seul critère de l'acuité visuelle, mais aussi la réaction sur la vision crépusculaire, la sensibilité à l'éblouissement et aux contrastes entre autres. Pour l'épilepsie, la personne ne devra plus présenter de crise depuis une période d'au moins 5 années consécutives. Il pourra alors prétendre d'avoir le permis pour un véhicule léger.
Et pour les diabétiques type « diabète sucré », il sera mis en plus un contrôle médical tous les 5 ans pour un conducteur de véhicules léger et la possibilité de conduire un poids lourd sous réserve de passer un examen médical tous les 3 ans.
A ce titre, le renouvellement du permis de conduire se fera sous l'autorité de la préfecture et à la suite de l'avis du médecin consulté qui sera agréé pour cela ou par la commission médicale départementale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération