Audi Q8 : elle arrive à point - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2018
Alexandre Bataille, Pierre Desjardins , mis à jour
Le nouveau Q8, vaisseau amiral de la gamme Q, d'Audi prend son premier bain de foule à la Porte de Versailles. Les visiteurs sont sous le charme.
Il s'agit d'une version « coupé », comme seul un département marketing peut appeler un véhicule toujours équipé de cinq portes, de l'Audi Q7. Cela se traduit dans les faits par des vitres sans montant, une longueur inférieure de 66 mm, à tout de même, 4,98 m et une apparence plus tassée, plus râblée, bien aidée par une largeur étirée de 27 mm.
Après avoir lancé la dernière évolution de son style sur l'A8, Audi en fait de même sur le Q8 qui en devient donc sa première application sur la famille Q, ce qui est reconnaissable, entre les deux doubles phares à la partie inférieure noire, à la nouvelle mouture de la calandre Single Frame octogonale avec six barrettes verticales et un contour pouvant être de couleur grise ou noire. Le Q8 présente de plus des lignes musclées avec ce toit fuyant, ce spoiler avant protubérant cernés par deux généreuses entrées d'air, ses ailes marquées qui ne sont pas sans rappeler une bonne vieille Audi Quattro et cette ligne de feu arrière faisant toute la largeur de la voiture.
Comme l'extérieur, l'intérieur s'inspire de l'A8 en adoptant la même combinaison de trois écrans : un premier pour l'instrumentation, un second pour afficher les fonctions du système MMI et un troisième le commander de façon tactile, ce qui représente une très nette amélioration de l'ergonomie. L'ensemble est intégré dans une planche de bord au design épuré et élégant de toute beauté et, si le toit plongeant a pour effet de réduire drastiquement la place au niveau de la tête pour les passagers arrière pour une Audi A7 Sportback, ce n'est pas le cas du Q8 qui pourra accueillir confortablement trois adultes ainsi que leurs bagages dans les 605 litres offerts par l'énorme coffre et atteignant 1 755 litres en configuration deux places.
L'Audi Q8 est sinon bien évidemment équipé de toute la panoplie des derniers systèmes d'aide à la conduite dont un régulateur de vitesse adaptatif se fixant automatiquement aux limitations et réduisant sa vitesse à l'approche de courbes et de ronds-points en maintenant la voiture dans sa voie.
À son lancement, le Q8 sera proposé avec un V6 3.0 TDI de 286 ch et 600 Nm capable d'emmener les 2 100 kg de l'ensemble de 0 à 100 km/h en 6,3 s. Mais l'élément le plus notable est qu'il sera équipé d'une micro-hybridation 48V permettant d'être en roues libres de 55 à 160 km/h et de déclencher le Stop & Start dès 22 km/h ce qui, selon Audi, permettrait d'économiser jusqu'à 0,7 l/100 km de moyenne. Le tout est associé à une boîte de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports, à l'inévitable transmission intégrale Quattro 60/40 par défaut ainsi que, en option, à un système à quatre roues directrices. Les suspensions seront pilotées de série et pneumatiques en option, et si la probabilité est réduite d'en voir un crapahuter hors des sentiers battus, la garde-au-sol allant jusqu'à 254 mm permettra d'emprunter des chemins avec de solides ornières.
Il faudra attendre début 2019 pour que le nouvel Audi Q8 reçoive le renfort d'un plus petit diesel de 231 ch appelé 45 et d'un V6 3.0 TFSI de 340 ch surnommé 55.
L'instant Caradisiac : star system
Les photos ont été réalisées durant les journées dédiées à la presse. Depuis l'ouverture du salon au public, il est impossible de s'approcher de la voiture, tant elle rencontre un succès fou auprès des visiteurs.
Il y a plusieurs mois, nous vous faisions découvrir en exclusivité le nouveau Q8 depuis Inglostadt. N'hésitez pas à visionner la vidéo pour obtenir plus d'informations détaillées.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération