Nouvelle Audi A1 vs Mini 5 portes - Les matchs du Mondial de Paris 2018
Dévoilée il y a quelques jours, la nouvelle A1 rejoindra les concessions en fin d'année. En attendant, voici un premier duel virtuel avec sa plus grande rivale, la Mini Hatch 5 portes, Audi ayant abandonné la version 3 portes.
Design : angles vs arrondis
Les designers d'Audi avaient un objectif clair : créer l'auto à l'apparence la plus sportive de la catégorie. Mission réussie, même si l'effet est renforcé ici par le kit carrosserie S line. Mais de base, l'A1 a une silhouette musclée, avec ses formes anguleuses, sa calandre abaissée surmontée de trois fentes et ses ailes gonflées. La petite Audi est plus masculine, même si elle perd un peu d'originalité et est un peu chargée de nervures.
En face, c'est une autre école, celle de la rondeur. La Mini reste fidèle aux grandes lignes du modèle original. Mais cette troisième génération moderne, la première déclinée en 5 portes, a une apparence plus empâtée. Clairement, les traits manquent de finesse et d'équilibre. Les designers sont tombés dans le piège de l'auto-caricature. La voiture a été très légèrement restylée en début d'année, adoptant notamment de beaux feux qui font un clin d'œil à l'Union Jack.
Avantage : A1, pour son côté musclé.
Présentation intérieure : modernisme vs tradition
Les différences de philosophie vues à l'extérieur se retrouvent à l'intérieur : une planche de bord Audi tracée à la règle, une présentation Mini arrondie. À bord de l'A1, ce n'est pourtant pas la rigidité qui domine, car l'organisation des éléments est (de manière assumée) désorganisée. On le voit avec le dessin différent des aérateurs de chaque côté. L'A1 s'inspire de ses grandes sœurs, avec au centre un large écran tactile 10,1 pouces qui se fond dans un élément noir. L'auto peut recevoir le Virtual Cockpit. Mais ces formes sont quand même assez proches de celles vues sur les dernières Polo et Ibiza !
La Mini est plus originale. Elle a conservé le gros cercle au centre, même si celui-ci ne correspond plus à l'instrumentation, désormais face au conducteur. On aime les nombreuses rondeurs, des aérateurs aux haut-parleurs, mais aussi les boutons façon aviation, notamment pour la mise en route du moteur. On note aussi qu'un programme de personnalisation permet de commander des éléments de décor sur mesure.
Avantage : Mini, plus sympathique.
Habitabilité/Coffre : l'A1 progresse
La nouvelle A1 prend 6 centimètres en longueur, à 4,03 mètres. Elle promet de gros progrès en matière de volume intérieur. Cela se ressent notamment pour le coffre, qui gagne 65 litres, pour un total de 335 litres. La Mini se contente de 278 litres. Au maximum, c'est 941 litres, contre 1 090 pour l'Audi. En garde au toit, la britannique annonce 1 052 mm à l'avant et 953 mm à l'arrière. Pour l'Audi c'est 1 019 et 944 mm.
Avantage : Audi, pour le coffre.
Gamme de moteurs : une Audi diesel-free
L'A1 rejoint le clan des citadines qui font l'impasse sur le diesel. Un pari qui n'est plus vraiment risqué en 2018. La citadine propose en échange un large panel de moteurs essence. Il y a en entrée de gamme le trois cylindres 1.0 de 95 ou 116 ch. Puis il y a le quatre cylindres 1.5 TFSI 150 ch et en haut de gamme le 2.0 TFSI de 200 ch, une puissance inédite pour une citadine hors version sportive. Toute la gamme sera disponible avec une boîte DSG (de série sur le 200 ch).
La Mini reste pour l'instant fidèle aux blocs alimentés par le gazole, avec la One D 95 ch, la Cooper D de 116 ch et la Cooper SD de 170 ch. En essence, Mini ose l'entrée de gamme One 75 ch. Il y a ensuite la One de 102 ch, la Cooper de 136 ch et la Cooper S de 192 ch. La variante musclée John Cooper Works est à 231 ch. Tous les essences, sauf le 75 ch, laissent le choix entre boîte manuelle ou automatique. Le choix est aussi possible avec la Cooper D. Sur la Cooper SD, c'est automatique de série.
Avantage : Mini, toujours capable de séduire les dieselistes.
Technologies : l'A1 n'innove pas
Avec l'A1, c'est un peu la déception. On s'attendait à voir Audi frapper fort dans la catégorie. La dotation reste au final assez classique : aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif capable de stopper et relancer la voiture, aide au créneau avec caméra de recul, freinage d'urgence automatique… La nouvelle venue ne prend donc pas l'avantage sur la Mini, qui propose les mêmes équipements, ainsi que l'affichage tête haute. L'aspect techno de l'Audi passera donc surtout par les écrans.
Avantage : Mini, mais de justesse quand même.
Nouvelle Audi A1 vs Mini 5 portes : le 1er verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | A1 |
Présentation intérieure | Mini |
Habitabilité/Coffre | A1 |
Gamme de moteurs | Mini |
Équipements | Mini |
LE VERDICT | MINI : 3 - Audi : 2 |
La gagnante : Mini
Victoire aux points de la Mini, mais c'est très serré. Sur le papier, la britannique séduit par son offre de moteurs plus vaste. L'A1 lui répond par un coffre plus volumineux. Mais avec ce type de véhicule, le choix se fera surtout via le style et l'image de marque, avec une allemande musclée et techno face à une anglaise rondouillarde qui joue la carte rétro.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération