Polestar 1, le coupé Volvo rebadgé
Polestar, la nouvelle marque sportive de Volvo "spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances", a dévoilé son premier modèle. Il s'agit d'un coupé hybride rechargeable de 600 ch.
Préparateur et partenaire de Volvo en compétition depuis 1996, Polestar a été repris à 100 % par le constructeur suédois en 2015. L'idée était d'abord d'en faire un label sportif façon AMG. Mais Volvo a choisi d'émanciper à nouveau Polestar, pour en faire sa marque sportive spécialisée dans les modèles électrifiés "hautes performances".
À la découverte du premier modèle de Polestar, la stratégie devient cependant incompréhensible. Car nous avons sous les yeux un coupé Volvo ! Ce véhicule est d'ailleurs très proche de l'étude de style qui avait annoncé le renouveau esthétique de Volvo fin 2013. Cette Polestar n'a même pas le droit à une calandre ou des signatures lumineuses spécifiques.
Une fois l'étonnement passé, on doit reconnaître que l'on est bien content de voir le beau Concept Coupé adapté en série. Il faudra néanmoins être patient si vous avez le coup de cœur : la production ne commencera que mi-2019. Elle se fera dans une usine chinoise, à Chengdu, en cours de construction.
L'auto est basée sur la plate-forme modulaire des grandes Volvo, la SPA, mais revue en profondeur par les ingénieurs de Polestar. La "1" est la première au monde à recevoir la nouvelle technologie de suspension électronique continue (CESi) d’Öhlins. La voiture adopte une carrosserie réalisée en fibre de carbone.
Cela permet de gagner des kilos, pour compenser le surpoids de la motorisation. La Polestar 1 est une hybride rechargeable, qui associe un quatre cylindres essence à deux blocs électriques. La puissance maxi est de 600 ch, le couple culmine à 1 000 Nm ! Le constructeur annonce une autonomie en mode 100 % électrique de 150 km, une valeur record (et de loin) pour une voiture hybride.
Le constructeur entend innover en matière de vente. Il indique que "les commandes se feront uniquement en ligne et dans le cadre d'un abonnement de deux ou trois ans". L'abonnement sera une formule "tout compris", sans apport, et donnera accès à des services exclusifs. Il permettra de louer d'autres véhicules du groupe si besoin. La marque est consciente qu'une partie de la clientèle (surtout à ce niveau de prix) aime le contact physique. Un réseau de "Polestar Spaces" sera développé. Ces lieux seront indépendants des showrooms Volvo.
Polestar donne déjà des indications sur la suite du programme. Fin 2019, il lancera une compacte électrique, rivale de la Tesla Model 3. Ce sera d'ailleurs le premier modèle 100 % électrique du groupe Volvo. Puis Polestar lancera un grand SUV, lui aussi branché.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération