2. Pôle premium de Stellantis : marque par marque
Elles sont trois marques à animer le pôle premium de Stellantis : Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia. Il s'agit d'un trio avec des histoires différentes, des gammes différentes, des visions différentes. Il est nécessaire pour Stellantis de donner à chacune des marques les moyens pour qu’elles dopent leur production et leurs ventes tout en évitant de se faire de l’ombre entre elles.
Alfa Romeo
Pendant de longs mois, PSA a eu dans l'idée de lancer la marque Peugeot à la conquête des États-Unis en s’y installant à partir de 2023. La création de Stellantis a mis ce projet en stand-by. Trop compliqué à mettre en route, le groupe s’est donc décidé à laisser le soin à Alfa Romeo de renforcer sa présence sur ce marché. Les concessionnaires Alfa Romeo aux États-Unis proposent déjà sur ce marché d’importance deux modèles : Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio. Deux modèles ce n’est pas suffisant pour les USA et la marque au trèfle attend le renfort de l’Alfa Romeo Tonale (futur rival du BMW X1) qui arrivera aux USA comme en Europe en 2022. Ce modèle reprend la base du Jeep Compass qui vient d’être restylé et devrait disposer de motorisations hybrides. Des motorisations hybrides rechargeables de 190 et 240 ch que le nouveau patron de la marque Jean-Philippe Imparato (il officiait auparavant chez Peugeot) n’a pas trouvé à son goût. C’est ce qui a sans doute provoqué un peu de retard dans le lancement de ce modèle dont la commercialisation est prévue pour juin 2022.
Plateforme PSA pour tout le monde
Pour les autres futurs modèles, plutôt qu’une plateforme Jeep, la marque italienne utilisera des plateformes PSA. Ce sera ainsi le cas de l’inédit SUV citadin qu’Alfa Romeo va bâtir sur la plateforme CMP de PSA. Un modèle qui pourrait recevoir le nom de Brennero, le nom d’un col italien comme ses grands frères Tonale et Stelvio. Normalement ce modèle sera produit en Pologne à Tychy à l’automne 2023 aux côtés du futur baby Jeep. Reprenant une base eCMP de nouvelle génération (eCMP2), ce modèle sera disponible avec des moteurs thermiques et une ou plusieurs motorisations électriques. Pour cela, il se dotera du nouvel électromoteur PSA/Nidec qui devrait être disponible en plusieurs niveaux de puissance.
La Giulietta va se réinventer
Autre modèle d’importance, la future Alfa Romeo Giulietta. Si l’actuelle génération s’apprête à partir à la retraite, la nouvelle Giulietta n’aura plus rien à voir du point de vue de la technique avec le modèle qui a débuté en 2010. La nouvelle Giulietta devrait utiliser la nouvelle base STLA Medium (appelée jusqu’à maintenant eMPV) du futur Peugeot 3008 ainsi que ses moteurs (thermiques mild hybrid et hybrides plug-in et une ou plusieurs motorisations électriques avec une autonomie qui pourrait atteindre les 700 km). Mais pour voir cette nouvelle berline compacte, il faudra sans doute attendre l’année 2024.
Une GTV comme fer de lance
Plateforme eCMP2 pour le SUV citadin, plateforme STLA Medium pour la berline compacte et pour les grands modèles, il y aura aussi une plateforme française, une STLA Large qui est actuellement développée par Peugeot et pourra reprendre des éléments de la Giorgio. C’est sur cette base technique que seront développées les nouvelles générations des Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio qui devraient arriver en 2024. Pour tous les modèles du groupe, Carlos Tavares (patron de Stellantis) veut qu’il existe une déclinaison électrique (le groupe envisageant 38 % de ventes en électrique et hybride rechargeable en 2025 contre 14 % en 2021). Les futures générations de Giulia et Stelvio existeront donc avec des moteurs thermiques (mild hybrid), de l’hybride rechargeable et de l’électrique. Mais ces grands modèles qui utiliseront la plateforme STLA Large ne seront pas seuls, puisqu’Alfa Romeo envisagerait de produire une Alfa Romeo GTV qui deviendrait le vaisseau amiral de la marque. Il s’agira d’une berline sous forme de coupé quatre portes qui sera proposée avec une motorisation électrique de forte puissance (449 ch). Ce ne sera pas la seule motorisation pour cette auto qui existera aussi avec des moteurs thermiques associés à de la technologie mild hybrid, et de l’hybride rechargeable de forte puissance.
Calendrier prévisionnel des futurs modèles Alfa Romeo
- Alfa Romeo Stelvio (restylage) : fin 2021
- Alfa Romeo Giulia (restylage) : fin 2021
- Alfa Romeo Tonale : production en mars 2022, lancement en juin 2022.
- Alfa Romeo Brennero : production en novembre 2023, lancement en janvier 2024.
- Alfa Romeo Giulietta : lancement en 2024
- Alfa Romeo Giulia (nouvelle génération) : 2024
- Alfa Romeo Stelvio (nouvelle génération) : 2024
- Alfa Romeo GTV : lancement en 2025
DS Automobiles
Les dernières créations de DS Automobiles ont redonné des couleurs à la marque de luxe française. Cela a commencé par le SUV DS 7 Crossback en 2018, puis le SUV citadin DS 3 Crossback, la grande berline DS 9 a suivi avec un peu de retard et aujourd’hui on découvre la berline compacte DS 4 qui existe aussi dans une livrée plus baroudeuse : DS 4 Cross. Malgré ces nouveautés (dont les deux premières vont être restylées en 2022), cela ne suffit pas à faire de la marque DS Automobiles l’équivalent des marques germaniques Audi, BMW et Mercedes qui proposent toutes une gamme très large de modèles. Pour DS Automobiles, il convient donc de renforcer sa position sur le marché avec d’autres nouveaux modèles pour qu’à l’horizon 2026, elle dispose de six modèles dans sa gamme.
Une image de marque à construire
On l’oublie trop souvent, mais des constructeurs comme Audi ont mis plusieurs dizaines d’années avant de se construire une image de marque durable. DS Automobiles qui est née officiellement en 2014 a donc encore de la marge pour atteindre cet objectif. Quoi qu’il en soit, on se bouge chez DS Automobiles et si la gamme est encore réduite, on dispose de quelques informations sur son futur élargissement.
Un SUV DS9 en attente
Le concept-car DS Aero Sport Lounge n’est pas qu’un modèle de salon, il devrait donner naissance en 2025 à un vrai modèle de production. Celui-ci utilisera la nouvelle plateforme STLA Large et pourrait n’être disponible qu’en motorisation électrique. Le DS 9 ASL (un patronyme non officiel) disposerait donc d’un module de propulsion électrique EDM3 (intégrant moteur, boîte de vitesses et convertisseur) dont le niveau de puissance serait assez large, on parle de 204 à 449 ch. L’autonomie de ce modèle pourrait atteindre les 800 km grâce à l’utilisation de batteries de forte capacité (118 kWh). DS Automobiles va profiter au maximum des nouvelles plateformes STLA puisque les futures générations de DS 7 Crossback (2025) et DS 3 Crossback (2026) utiliseront pour le futur DS 7 Crossback, la plateforme STLA Medium (le nouveau nom de l’eVMP qu’utilisera le futur Peugeot e-3008) et pour le prochain DS 3 Crossback, sans doute la plateforme STLA Small qui sera prête en 2026 (elle permettrait une autonomie en électrique de 500 km).
Un projet plein d’avenir
Retoqué en 2019, le projet d’un SUV coupé de 4,70 m environ serait à nouveau d’actualité. C’est qu’il est nécessaire pour DS Automobiles de développer des modèles qui plaisent et la carrosserie SUV coupé attire de plus en plus d’automobilistes. Reprenant une base STLA Medium, ce modèle dont le nom pourrait être D S5 Crossback Coupé disposerait de motorisations hybrides rechargeables et électriques, la marque DS Automobiles se détournant le plus possible des motorisations thermiques, y compris mild hybrid. Avec les berlines DS 4 et DS 9, les SUV DS 3 Crossback, DS5 Crossback Coupé, DS 7 Crossback et DS 9 ASL, la marque de luxe à la française disposerait d’une gamme suffisamment large pour conquérir un nombreux public.
Calendrier prévisionnel des futurs modèles DS Automobiles
- DS 9 : premières livraisons en septembre 2021
- DS 4 et DS 4 Cross : lancement fin 2021
- DS 7 Crossback (restylage) : mi-2022
- DS 3 Crossback (restylage) : mi-2023
- DS 7 Crossback (nouvelle génération) : mi-2025
- DS 9 ASL : fin 2025
- DS 3 Crossback (nouvelle génération) : 2026
- DS 5 Crossback Coupé : 2026
Lancia
C’est d’une marque centenaire et moribonde il y a encore quelques mois que nous vous parlons maintenant. Créée par Vincenzo Lancia en 1906, la marque Lancia & C. Fabbrica Automobili a eu une histoire mouvementée qui l’a conduit dans le giron du groupe Fiat en 1969 puis dans la nouvelle entité Stellantis en 2021. Cette marque de prestige qui fut autrefois une grande marque sportive (championnes du monde des rallyes avec la Lancia Stratos) n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même avec une seule auto dans son catalogue : la Lancia Ypsilon qui n'est vendue qu'en Italie.
L’Ypsilon tient bon
Depuis 2017, c’est en effet la Lancia Ypsilon qui maintient en vie (avec un certain panache), sur le seul marché italien, la marque Lancia. Mais avec son intégration dans le groupe Stellantis, cela devrait changer. Tout d’abord parce que née en 2011 et malgré son récent restylage, la Lancia Ypsilon est en fin de vie et qu’il serait dommage de faire disparaître cette marque qui dispose d’un fort courant de sympathie en Italie. Elle est de plus connue dans toute l’Europe comme une marque de prestige qui a été mise à mal par des politiques industrielles plus que douteuses (transformation des modèles Chrysler en modèles Lancia).
Jean-Pierre Ploué veille au grain
Carlos Tavares (patron du groupe Stellantis) en confiant la supervision du design des nouveaux modèles Lancia à Jean-Pierre Ploué directeur du design du groupe Stellantis lui a donné du travail pour de longues années. Il aura la lourde charge de vérifier que le design proposé par le bureau de style de la marque soit conforme à l’image de Lancia, dont l’histoire est peuplée de voitures élégantes et attrayantes. Selon nos confrères d’Autonews Europe, trois projets seraient déjà dans les cartons de la marque centenaire. Une citadine, une berline compacte qui pourrait reprendre le nom de Lancia Delta et un SUV citadin (une première pour la marque) qui devra beaucoup au SUV DS 3 Crossback puisqu’il pourrait reprendre sa base et ses motorisations, y compris l’électrique de 136 ch.
Un style Lancia pour les futures Lancia
Pour Lancia, l’avenir pourrait être radieux, d’autant plus que le groupe Stellantis veut mettre les bouchées doubles pour que la marque retrouve sa splendeur rapidement. Pour cela, il est probable que la future citadine reprenne la base de la Peugeot 208. Elle affichera cependant une tout autre identité visuelle, car pour Carlos Tavares il est évident que les futures Lancia doivent être en tout point inédites et ne puissent être des clones des voitures dont elles reprennent la base. Quand on voit le travail réalisé sur les nouvelles Opel Corsa et Opel Astra qui reprennent pourtant des bases Peugeot, on peut être confiant sur ce point.
En avant pour 2024
Cette synergie entre marques va permettre de développer de nouvelles Lancia en un temps record. Base eCMP2 pour la citadine et le SUV citadin, base STLA Medium pour la berline compacte. Cela leur garantira des bases modernes et dynamiques, la possibilité de disposer de motorisations électriques et de l’hybride rechargeable pour la future Lancia Delta. Il faut maintenant patienter jusqu’en 2024 pour découvrir toutes ces futures autos.
Et aussi : Maserati
Pour Stellantis, la marque Maserati n’est pas une marque premium, mais une marque de luxe (Luxury) au même titre que Porsche ou Lamborghini. Bien qu'elle vive dans son propre monde la marque au trident a tout de même besoin de puiser dans la banque d’organes du groupe pour imaginer de futurs projets.
Une MC20 qui a du punch
Et des projets la marque au trident n’en manque pas. Tout d’abord elle a lancé récemment sa sportive Maserati MC20. Une belle bête de 630 ch (V6 3.0 biturbo inédit placé en position centrale) qui ne pèse que 1 500 kg (coque carbone) et qui affiche des performances de tout premier ordre, dont un 0 à 100 km/h en 2s8 et 8s8 pour atteindre les 200 km/h ! Une auto qui se découvrira en 2022 en proposant une carrosserie cabriolet et qui existera en version 100 % électrique en 2023.
Un SUV compact en approche
Après le SUV Maserati Levante qui est l’un des succès de la marque au Trident, Maserati va proposer un modèle compact qui répondra au nom de Maserati Grecale, dont Carlos Tavares a pris le volant. Pour le moment très camouflé, ce modèle recevra le V6 de la MC20 dans une version dégonflée. La présentation de ce modèle aura lieu lors du Salon de Munich en septembre pour une commercialisation début 2022. L’année 2022 promet d’être chaude pour Maserati qui va proposer les nouvelles générations de ses Maserati GranTurismo et Maserati GranCabrio qui disposeront toutes deux d’une motorisation 100 % électrique faite maison.
Tout électrique
Ensuite viendra le temps du remplacement de la Maserati Quattroporte qui disposera, elle aussi, d’une motorisation électrique, tout comme la nouvelle génération du SUV Levante qui pourrait arriver en 2024. Le plan produit de Maserati est complet et montre une volonté d’électrification de toute la gamme, que ce soit des motorisations électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Cette stratégie nommée en interne Folgore est essentielle pour la marque au trident qui compte bien donner du fil à retordre aux autres marques sportives de prestige.
Calendrier prévisionnel des futurs modèles Maserati
- Maserati MC20 Cabriolet : lancement en 2022
- Maserati Grecale : lancement début 2022
- Maserati GranTurismo (nouvelle génération) : 2022
- Maserati GranCabrio (nouvelle génération) : 2022
- Maserati MC20 électrique : 2023
- Maserati Quattroporte (nouvelle génération) : 2023
- Maserati Levante (nouvelle génération) : 2024
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération