Plus sportive et ludique, Ducati dévoile la Monster SP
À l’occasion du deuxième épisode de la web-série Ducati World Première 2023, Ducati a présenté la nouvelle Monster SP : une version sportive du roadster italien qui profite de suspensions Öhlins réglables, d’un silencieux Termignoni, de freins Brembo Stylema et d’une livrée aux couleurs de la Ducati de MotoGP.
Deux semaines après la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, la marque de Bologne a levé le voile sur une autre nouveauté de son catalogue 2023 : la Monster SP.
Version plus sportive de la Monster nouvelle génération, la Monster SP conserve son ADN sportif, toujours animée par le moteur Testastretta 11°, un bicylindre à 4 soupapes à refroidissement liquide de 111 chevaux avec distribution desmodromique.
Aux caractéristiques de la Monster standard, la version SP apporte une touche de sportivité avec une livrée exclusive inspirée de celle arborée par les prototypes de l’écurie officielle Ducati engagés en MotoGP. Parmi les autres détails exclusifs de la série SP, on note la selle rouge, un capot de selle avec le logo Monster SP et le logo Ducati sur le réservoir, plus grand et inspiré du graphisme de la Panigale V4.
Côté équipements, une fourche Öhlins NIX30 dorée (- 0,6 kg) complétée d’un amortisseur arrière de la même marque, un silencieux homologué Termignoni de série et des freins Brembo Stylema (- 0,5 kg) complètent le look accrocheur de la série SP et assurent des performances sportives optimisées.
Le potentiel sportif de la Monster SP est aussi renforcé par l'amortisseur de direction, qui améliore la stabilité à l'accélération et dans les virages, ainsi que par la présence en première monte des pneus Pirelli Diablo Rosso IV. L'électronique reçoit un recalibrage général de tous les modes de conduite, avec l'arrivée du nouveau mode de conduite « Wet » conçu pour offrir une plus grande sécurité sur des surfaces mouillées. Le caractère sportif du nouveau Monster SP est également souligné par le Launch Control qui assure de rapides démarrages.
L'allègement général de la moto passe également par l'adoption d'une batterie lithium-ion, ce qui porte le gain de poids total à environ 2 kg par rapport au modèle standard pour un total de seulement 186 kg en ordre de marche.
Pour le reste, on retrouve le package électronique de la Monster 2022, ainsi que le tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces avec des graphiques racing qui reprennent ceux de la Panigale V4, un grand compte-tours et un ensemble complet d'informations sur la gauche, y compris celle du rapport engagé.
La Ducati Monster SP arrivera dès la fin de l’année chez les distributeurs de la marque. Disponible à partir de 15 090 €, elle sera également déclinée en version A2 pour les jeunes permis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération