Photos du jour : Lotus Type 69 F2 (Rétromobile)
Lotus a toujours été lié de près ou de loin à la compétition. La monoplace a d'ailleurs été une discipline de choix pour le constructeur anglais, et cela remonte à bien longtemps puisque Lotus était déjà engagé en F2 dans la fin des années 60. Les règles imposaient alors de tous petits moteurs quatre cylindres.
Imaginez un peu les sensations que l'on devait avoir à l'époque dans les monoplaces. Absolument aucune électronique, un tout petit volant simpliste, quelques commandes électriques pour les bases telles que la pompe à essence et les différents organes mécaniques et... c'est à peu près tout.
Cette jolie Lotus Type 69 nous rappelle à quel point le sport automobile était différent à une certaine époque, mais certainement pas moins passionnant (c'est probablement même le contraire !). A la fin des années soixante, la fédération automobile change les règles de la F2 pour imposer une cylindrée maximale de 1600 centimètres cubes sur les quatre cylindres, et quelques obligations de sécurité comme le réservoir à carburant devant être protégé par une enveloppe métallique.
Le quatre cylindres est ici un Cosworth (nous restons bien en Grande-Bretagne sur cette monoplace !), un moteur qui sera finalement porté à 2.0 litres au début des années soixante-dix quand les règles changeront à nouveau en F2.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération