Photos du jour : Dino 206P Berlinetta Speciale 1965 (Rétromobile)
Rétromobile est désormais terminé mais le salon a encore été une fois marqué par la vente aux enchères et par un total bien plus sage que l'an dernier. Une auto a toutefois été vendue à plus de 4,4 millions d'euros, et il s'agit sans surprise d'une italienne. La Dino 206P, qui fait l'objet de notre photo du jour.
Avant de démarrer notre photo du jour, il faut bien rappeler une chose : Dino n'est pas une série de modèles chez Ferrari mais bien une marque à part entière, créée en partie pour rendre hommage au fils du fondateur de Ferrari, Dino Ferrari. La marque avait pour vocation de s'occuper des modèles à moteurs V6 et V8, les V12 étant réservés au cheval cabré.
L'une des rares Dino à avoir été vendues à des particuliers fut la 206 GT. Mais avant cela, il y avait tout un développement à partir de prototypes, dont cette 206 P Berlinetta Speciale, une des toutes premières autos du groupe Ferrari de l'époque à moteur central arrière.
Dessinée par Pininfarina, la 206 P repose sur une base de 206 SP, le modèle de compétition. Le V6 2.0 de 218 ch était donc placé derrière les occupants de l'habitacle et la transmission est une manuelle à cinq rapports. Il s'agit là du tout premier prototype de Dino routière, avec une présentation en 1965. Une auto revendue il y a quelques jours à la vente aux enchères de Rétromobile pour plus de quatre millions d'euros...
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération