Peugeot : la nouvelle 208 fabriquée au Maroc
Jeudi, le groupe PSA a lancé la production de véhicules dans son usine marocaine, située à Kenitra, non loin de Rabat. Le site va dans un premier temps assembler des 208.
PSA n'avait aucun site de production en Afrique. Une anomalie réparée, avec l'inauguration de son usine de Kenitra, au Maroc. Preuve de l'importance de l'événement, à la fois pour le groupe français et pour le pays, la cérémonie s'est faite en présence du roi Mohamed VI.
Le site fonctionnait déjà depuis quelques mois, avec la fabrication de moteurs. Cette semaine marquait le coup d'envoi de l'assemblage de véhicules, avec pour commencer la seconde génération de la 208, sur la plate-forme moderne CMP. La capacité de production sera au début de 100 000 véhicules par an, mais elle sera rapidement portée à 200 000 véhicules.
PSA souligne qu'il a déployé "un écosystème complet", avec en plus de cette usine, l'installation au Maroc d'un centre de décision et d'un centre de recherche et développement. Lors de la signature du protocole d'accord avec le Royaume, en 2015, PSA a obtenu des conditions fiscales et douanières avantageuses. C'est du donnant-donnant. Le site va employer à terme 2 500 personnes et faire intervenir 1 000 personnes en sous-traitance. PSA a mis en place un réseau de 62 fournisseurs locaux, 27 sites de fournisseurs ayant même été créés pour alimenter le site de Kenitra.
L'usine va permettre à PSA de booster ses ventes en Afrique. Mais Kenitra va aussi lui permettre de produire à moindres coûts, surtout pour des petits modèles à bas prix. Le site devrait notamment exporter les 208 de base (la version Like) en Europe, les autres versions étant assemblées en Slovaquie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération