Peugeot Instinct: le décryptage vidéo
La voiture autonome et connectée est LE sujet du moment, et Peugeot n’allait bien sûr pas manquer d’apporter sa pierre à l’édifice. Celle-ci prend la forme du concept-car Instinct, un modèle qui comporte de nombreuses pistes concernant les futures productions de la marque au lion. Nous les avons décryptées en compagnie de Gilles Vidal, Directeur du style du constructeur.
A quoi sert un concept-car ? A rien, vous répondront les plus terre-à-terre d’entre nous. Et il est parfois difficile de leur donner tort, surtout quand on mesure l’écart qui sépare ces engins généralement séduisants aux modèles de série qui sont censés en dériver. Pour autant, cette vision des choses nous semble bien trop réductrice. Dans la plupart des cas, les concept-cars fourmillent d’indications concernant les intentions des constructeurs, d’ordre stylistique aussi bien que technique.
Le concept Peugeot Instinct en apporte une excellente illustration. Dévoilé en février dernier à l'occasion du Mobile world congress de Barcelone - et non lors d’un traditionnel salon automobile, ce qui illustre le désamour croissant dont ces grand-messes font l’objet – ce véhicule exprime une nouvelle vision de l’automobile, appelée à devenir un objet multimédia parmi d’autres. A cette fin, l’auto qui nous intéresse aujourd’hui embarque une plate-forme développée par Samsung et qui, grâce au Cloud, créée une continuité multimédia entre l'automobile et l’ordinateur ou le téléphone. En d’autres termes, l’internet des objets se voit ici appliqué à l’automobile, qui devient un élément multimédia parmi d’autres.
Totalement connectée et autonome, elle dispose de technologies que l’on retrouvera d’ici moins de 15 ans quand circuleront sur nos routes des modèles autonomes de niveau 4, dit « mind off », à bord desquels il sera possible de déléguer à l’ordinateur les tâches de conduite aussi longtemps qu’on le désire. Bien sûr, de nombreux freins techniques et législatifs doivent encore être levés, mais les progrès de l’intelligence artificielle permettent d'espérer que ce qui s’apparente aujourd’hui à de la science-fiction devienne réalité demain.
C’est justement le propos du décryptage réalisé par Caradisiac en compagnie de Gilles Vidal, patron du design de la marque au lion, et que vous découvrez dans la vidéo accompagnant cet article. Comme vous allez le constater, Instinct contient de belles promesses concernant l’avenir de Peugeot, dont la première concrétisation sera le lancement de la remplaçante de la 508, qui sera présentée au salon de Genève en mars 2018.
Images: vidéo Alain Daldem, photos Nicolas Zwickel
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération