Permis : les nouveaux permis arrivent en 2013
40 millions… C'est le nombre de permis que la France est déjà en train de refaire en vue de l'uniformisation européenne. Exit le papier rose auquel il fallait faire attention pour le garder en bon état toute sa vie de conducteur. Maintenant tout est informatisé.
Il ressemblera à une carte de crédit, aura sa taille et également une puce biométrique et disposera de toutes les informations nécessaires en cas de contrôle de police. Il comportera la photo d'identité du détenteur, ses empreintes digitales et sa signature électronique. Un moyen de rendre les falsifications beaucoup plus difficiles, de passer le permis dans un autre pays que celui d'origine pour éviter les sanctions ou retrouver un permis que l'on s'est fait sauter ou encore un meilleur suivi des PV d'un pays à un autre (finie l'impunité vis-à-vis des infractions dans un pays étranger).
La base de données de la police pourra également être mise à jour plus rapidement et du côté des conducteurs, le moyen de régler plus facilement ses amendes sur internet par exemple. Le remplacement se fera tout doucement début 2013 et les 27 autres pays européens en feront de même. Les échanges se feront par 2 millions chaque année jusqu'en 2033 pour la France.
Une simplification qui permettra à l'usager de consulter en temps réel son solde de point par exemple, accéder à l'historique des sanctions en se connectant via un port usb sur le site du ministère de l'intérieur.
Ce permis sera à renouveler tout les 15 ans et le souci du contrôle médical se pose lors de la remise de ce nouveau « papier rose ». Un moyen pour le gouvernement d'écarter les conducteurs à « risques » comme problème de vue, vieillesse, alcoolisme, motricité réduite etc. Mais ce point devrait être décidé et rendu public avant les élections de 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération