Paroles de motarde : Sonia et sa Yamaha FZ6
En règle générale, la pratique du deux-roues motorisés s'apparente souvent à un sentiment de liberté et d'évasion. Mais il n'est pas toujours facile de franchir le pas, surtout lorsque l'on veut acquérir sa première moto. C'est pourquoi, nous sommes allés à la rencontre de Sonia qui, depuis quelques années roulent en Yamaha FZ6 : La belle et la bête arpentent depuis presque 2 ans les routes sinueuses du sud de la France. Elle nous confie ses expériences, ses projets, mais aussi sa grande passion pour la moto. Coup de projecteur sur un duo glamour et très complice...
Caradisiac Moto : Peux-tu nous faire un petit tour de ton expérience en deux roues ?
Sonia : Bretonne d'origine, dans un petit village situé non loin de Rennes, je regardais sans cesse passer la moto de mon voisin. La mélodie, émise par le moteur me faisait rêver. Malheureusement, mon compte en banque criait famine et il était impossible, en tous cas pour l'instant de passer le permis Gros cube. Alors j'ai fait mes armes au guidon d'un scooter 125 cm3. Un outil idéal pour maîtriser la conduite d'un deux-roues. Puis, il y a trois an, je suis rentré en Bretagne avec enfin le précieux sésame en poche, direction ensuite la concession, prête à franchir le pas. Une sorte de consécration, un aboutissement...
Caradisiac Moto : Et ce fut le cas...Sur quels critères t'étais tu basée pour effectuer ton choix ?
Sonia :Une moto, raison de plus quand il s'agit de sa première ne se s'achète pas comme un vêtement. J'ai pris un certain temps de réflexion en effectuant scrupuleusement une étude de marché : D'abord, je me suis renseigné auprès des assurances afin de me faire une idée du coût de l'assurance annuelle. Après de multiples devis et afin de me familiariser avec la conduite d'une grosse cylindrée, je me suis arrêté sur la catégorie roadster. Ensuite, mon coeur balança entre une SV 650, une Kawasaki ER-6n et une Yamaha FZ6. Il était vraiment difficile de s'arrêter sur un choix purement esthétique, car je voulais une moto confortable, nerveuse et facile à entretenir. Du coup, je les ai essayées toutes les trois. C'est alors que j'ai craqué pour la carrosserie frappée des trois diapasons.
Caradisiac Moto : Quel est ton avis sur cette moto ?
Sonia : Je la trouve agréable à conduire et très linéaire dans la montée en régime. Cependant du haut de mon mètre soixante cinq, la hauteur de selle a été un vrai handicap. Du coup, je suis allé chez mon concessionnaire pour qu'il me creuse la selle. Il m'a également rabaissé légèrement la suspension.
Caradisiac Moto : As-tu rencontré des soucis d'utilisation ?
Sonia : Non aucun, mis à part l'entretien courant, aucun signe de faiblesse de la part des organes vitaux. Au début, elle dormait dans un garage en Bretagne et comme je n'y allais pas souvent, je craignais des soucis de batterie ou du démarreur. Mais en fait, pas l'ombre d'un pépin mécanique.
Caradisiac Moto : Des projets sont en cours ?
Sonia : J'ai effectivement quelques projets à venir mais leur réalisation demande du temps et de l'argent. Mon rêve serait de partir à la conquête des pays étrangers et pourquoi pas la Corse. Concernant, un changement éventuel de monture, pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Toutefois, si un jour, la question se pose je changerai de catégorie et opterai pour une sportive.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération