Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Oui, cette voiture tient vraiment au plafond toute seule !

Dans Faits Divers / Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Vous ne rêvez pas, la McMurtry Spéirling tient au plafond à l’arrêt sans aucun trucage. De la magie ? Non, juste l’effet de sol poussé à un niveau délirant.

Oui, cette voiture tient vraiment au plafond toute seule !
Oui, la McMurtry Spéirling peut tenir au plafond. Et pourtant, ce n'est pas un cochon.

La McMurtry Spéirling est assurément l’une des voitures de sport les plus étranges de toute l’histoire de l’automobile. Cette toute petite monoplace de seulement 3,45 mètres de long (c’est plus court qu’une Renault Twingo) possède une motorisation électrique de 1000 chevaux, des pneus slick et surtout, une énorme turbine installée à l’arrière entraînée électriquement pour générer de l’effet de sol. Beaucoup d’effet de sol.

Tellement d’effet de sol qu’elle se targue de pouvoir produire environ deux tonnes de portance négative, disponibles dès la vitesse de 0 km/h alors qu’une Formule 1 a besoin de rouler très vite pour approcher de tels niveaux. Et forcément, cette formule imaginée par un ingénieur milliardaire anglais du nom de David McMurtry marche très fort sur circuit : l’engin possède le record chronométrique absolu de la piste de Top Gear, mais aussi celui du circuit de Goodwood (devant les Formule 1).

Collée au plafond

Et comme la voiture ne pèse qu’un millier de kilos sur la balance, elle peut théoriquement tenir au plafond dès que sa turbine géante fonctionne. Ce qu’a justement prouvé le petit constructeur McMurtry en documentant cette expérience assez rigolote où un exemplaire de la Spéirling a été démarré sur une structure plane, puis envoyé « la tête en bas » en faisant pivoter la structure le long d’un axe spécialement conçu pour ça.

Une fois mise à l’envers, magie : la voiture tient toute seule grâce à ces deux tonnes générées par la turbine (qui fait quasiment le bruit d’un hélicoptère !). Certaines voitures de course peuvent faire la même chose (voir même théoriquement certaines supercars), mais pas à cette vitesse nulle.

Un million d’euros

Rappelons que cet engin hors normes est vendu en petite série à un peu moins d’un million d’euros. Il n’a pas droit de rouler sur route ouverte et se limitera au circuit, comme les  Bugatti Bolide et autres Aston Martin Valkyrie AMR Pro. D’ailleurs, elle bat peut-être ces dernières au chrono sur circuit !

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/