Opel Vivaro : la marque au blitz change de fourgon
Deux semaines après avoir dévoilé le Zafira Life, Opel présente la version utilitaire nommée Vivaro comme les générations précédentes. Or ne vous fiez pas à cette appellation identique car le contenu technologique a été entièrement revu. Le fourgon du constructeur au blitz a en effet été conçu à partir des Peugeot Expert et Citroën Jumpy.
Le Groupe PSA, propriétaire de la marque Opel, amplifie sa nouvelle stratégie. En effet après la fourgonnette Combo conçue en parallèle des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, le constructeur à l‘éclair commercialisera, à partir du mois de février 2019, le nouveau véhicule utilitaire léger Vivaro. Un clone des Peugeot Expert et Citroën Jumpy qui signe presque la fin du partenariat avec Renault. Hormis le modèle Trafic, base de l’ancien Vivaro, seul le Movano, inspiré du Renault Master, est en effet encore au catalogue.
Or avec cette arrivée dans la catégorie des fourgons, Opel devrait bouleverser quelque peu le marché. Les professionnels pourront en effet se tourner vers cet utilitaire sans crainte car ces jumeaux tricolores (sans oublier la version Proace commercialisée par Toyota) ont déjà démontré l’ensemble de leurs qualités. Les concurrents importateurs comme Volkswagen avec le Transporter, Mercedes avec le Vito et même Ford avec le Transit Custom, peuvent commencer à se faire du souci.
Évidemment, les solutions techniques sont sans surprise. Concernant les caractéristiques utilitaires, le Vivaro sera donc décliné en trois longueurs avec 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m. En conséquence, trois volumes utiles de 4,6 m3, 5,8 m3 et 6,6 m3 seront au catalogue. Opel précise que le Vivaro pourra bénéficier de l’option Flexcargo (Moduwork pour les fourgons PSA). Pour rappel, cet accessoire est une trappe positionnée sous le siège du passager avant permettant d’augmenter sensiblement le volume utile (Ex : 5,1 au lieu de 4,6 m3) ainsi que la longueur utile (Ex : 3,32 au lieu de 2,16 m). La charge utile atteint 1 400 kg et la capacité de remorquage 2 500 kg.
Aux côtés des fourgons tôlés, la gamme sera composée des déclinaisons cabine approfondie pouvant accueillir jusqu’à six personnes, plancher-cabine ou encore Combi-monospace (9 occupants)
Au chapitre des équipements, Opel ménage le suspense. Le constructeur dévoile en effet plusieurs accessoires et même technologies mais sans annoncer s’ils seront de série ou en option. Les tarifs seront communiqués un peu plus tard. Les professionnels potentiellement intéressés devront donc patienter avant de connaître l’intérêt du rapport prix/équipement. Pour le moment, la marque s’est limitée à indiquer que le Vivaro pourra être équipé du freinage d'urgence avec détection des piétons, d’une alerte de somnolence, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une assistance au maintien dans la voie, de l’allumage automatique des feux de route, de capteurs à ultrasons dans les boucliers avant et arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement, d’une caméra de recul (écran dans le rétroviseur intérieur) ou encore de l’affichage tête haute. L’appel d’urgence automatique ne sera disponible qu’à partir de l’automne 2019. Les systèmes d’infodivertissement Multimedia et Multimedia Navi sont accessibles grâce à un écran tactile de 7 pouces. Apple CarPlay ou Android Auto sont aussi prévus pour intégrer les différents smartphones du marché.
Sous le capot, aucune information n’a encore été révélée. Une communication surprenante car le Vivaro devrait adopter les mêmes blocs que ses jumeaux à savoir les Diesel BlueHDi de 120, 150 et 180 ch. Néanmoins aux côtés de ces « mystères », Opel annonce une vraie nouveauté. Un Vivaro 100 % électrique fera ainsi son apparition au catalogue à partir de 2020, soit l’année prochaine ! Objectif : répondre aux entreprises de services confrontées à la problématique de livraison du « dernier kilomètre » dans les centres urbains.
Pour les transmissions, le constructeur se cale une nouvelle fois sur les technologies développées par PSA et… Dangel. Pour les boîtes de vitesses, le Vivaro disposera des versions manuelle ou automatique. En outre pour optimiser l’adhérence, Opel proposera deux solutions. Le système antipatinage IntelliGrip, intégré dans la déclinaison Chantier, permettra aux professionnels de circuler dans des chantiers sans crainte de rester enliser. Une garde au sol surélevée et une protection du soubassement accompagneront cette transmission.
Enfin comme sur le Peugeot Expert, un partenariat avec le spécialiste Dangel a été signé afin de proposer l’Opel Vivaro avec une transmission intégrale 4x4 dès l’ouverture des commandes.
Ne reste plus qu’à découvrir les prix pour savoir si les professionnels auront intérêt à passer chez Opel plutôt que de rester avec Peugeot ou Citroën.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération