Opel ressort le "monstre vert" du musée
Au début du siècle dernier, pour atteindre de grandes puissances, il fallait de grandes cylindrées. Et il n'y avait pas que BMW qui savait faire des "voitures" à moteur gigantesque puisque le "monstre vert" va ressortir des placards chez Opel pour un festival automobile, avec ses 12,3 litres de cylindrée.

Vous connaissez peut-être déjà Brutus, la création effrayante de BMW du début du vingtième siècle. L'auto héritait alors d'un moteur d'avion BMW de 47 litres de cylindrée sur un châssis d'époque avec transmission à chaîne. Un engin que l'on a déjà retrouvé plusieurs fois dans des reportages et qui n'est pas seul, puisqu'une autre marque s'apprête à nous remontrer un passé bien révolu.
L'on a tendance à l'oublier, mais Opel est un constructeur relativement ancien à l'échelle historique automobile. En témoin privilégié, ce "monstre vert", qui n'est autre qu'une création d'avant-guerre. En 1914, Opel dévoile la Rennwagen, après avoir développé ses premiers moteurs en aluminium et à quatre soupapes par cylindres (eh oui, déjà à cette époque).
Ses 12,3 litres de cylindres permettent à cet engin hors du commun de développer la bagatelle folle de 260 ch. Risible aujourd'hui, mais intéressant à une époque où l'on n'évoquait même pas le 0 à 100 km/h dans l'automobile. Avec ses 2,2 tonnes, la Rennwagen atteignait tout de même les 228 km/h avant la première guerre mondiale.
Opel nous annonce qu'après une longue période de rénovation, l'engin sera de sortie au festival de RØMØ, au Danemark. Sur une piste longue de 200 mètres, sur du sable compact, s'affronteront des engins d'époque qui se battaient déjà, au début du vingtième siècle, au Danemark.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération