Nouvelle Yamaha XSR900 : la gamme néo-rétro se renforce
Elle trône au sommet de la gamme Sport Heritage Yamaha, la XSR900 se refait une beauté pour 2022. Version « rétro » de la Yamaha MT-09, la XSR900 peut compter sur les évolutions apparues sur le millésime 2021 du roadster sportif pour monter en gamme avec notamment un moteur désormais conforme Euro 5 qui gagne 4 chevaux.
Depuis la présentation de la première Yamaha XSR900 en 2016, le segment Sport Heritage, ou plus généralement néo-rétro, a pris une ampleur qu’il était difficile de prévoir. À tel point qu’aujourd’hui, la majorité des marques comptent au moins une proposition sur ce marché.
Avec la gamme XSR, enrichie de la version 125 cm3 cette année chez Yamaha, la marque fait profiter le segment néo-rétro des succès de la gamme MT, leader sur le marché des roadsters.
La XSR900 allie ainsi le design vintage Yamaha aux technologies modernes. Inspirée technologiquement et esthétiquement par les années 1980, la XSR900 profite de la position du tube de direction du cadre Deltabox abaissée de 30 mm et du bras oscillant allongé de 55 mm pour améliorer la stabilité de la moto. Ainsi, l’une des caractéristiques principales de la nouvelle XSR900 est l’utilisation d’un tout nouveau cadre en aluminium qui s’appuie sur les tout derniers processus de fabrication pour en faire l’un des designs les plus fins, les plus légers et les plus compacts de sa catégorie.
Le nouveau maître-cylindre avant radial Brembo, la fourche KYB USD entièrement réglable à la finition dorée et la suspension KYB réglable, combinés à de nouvelles jantes plus légères (700 gr) qui offrent une meilleure réactivité des suspensions, renforcent les ambitions sportives de la moto.
Le phare rond est conservé mais passe également au niveau supérieur en utilisant des LED. Pour accentuer l’aspect « racing » de la XSR900, elle dispose d’un feu arrière à LED situé sous le dosseret de selle.
Pour son millésime 2022, la XSR900 profite du moteur CP3 de 889 cm³ plus puissant et produisant un couple plus élevé. L’allongement de la course de 3 mm apporte 43 cm³ supplémentaires. L’augmentation de puissance s’élève à 4 chevaux (119 chevaux à 10 000 tr/min). Le couple produit augmente ainsi à 93 Nm : ce qui représente une augmentation de 6 % du couple obtenue à seulement 7 000 tr/min, un chiffre inférieur de 1 500 tr/min par rapport au modèle précédent.
Pour gérer les niveaux de couple plus importants de la XSR900, l’embrayage A&S a été amélioré avec des plaques de friction différentes. En absorbant le couple de retour, l’embrayage permet d’obtenir un comportement plus doux et plus stable du châssis lors des rétrogradages.
Au cœur de la XSR900 se trouve une centrale inertielle (IMU) à six axes, qui utilise deux capteurs pour mesurer la vitesse à trois axes et l’accélération à trois axes. Cette nouvelle unité est 50 % plus petite et 40 % plus légère que la version 2015 de la R1 d’origine. Elle envoie des données à l’ECU informant les trois aides au pilotage : système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, système de contrôle de glisse (SCS) et système de contrôle de cabrage (LIFt).
Pour renforcer le lien le passé sportif de la marque, la nouvelle Yamaha XSR900 est présentée dans une interprétation moderne des couleurs distinctives de la moto de Christian Sarron, Champion du monde 250 en 1984 et pilote emblématique de Grand Prix.
La disponibilité de la moto ainsi que les tarifs n’ont pas encore été communiqués par la marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération