Nouveauté - Yamaha: sous le sable des Scrambler à la pelle !
Vous savez quoi, cette année 2014 sera peut être bien celle de l'affirmation d'un style Scrambler sur le retour. Rouler actuellement, c'est vivre avec la crainte permanent d'être vitrifié par un radar, contrôlé à satiété par les forces de l'ordre, stigmatisé par les tarifs de assurances. Alors on revient au fondamental avec des motos basiques. La Scrambler en est une et pour l'avoir dans sa gamme il y a deux solutions : celle choisie par Ducati qui est d'en sortir une toute neuve. Et celle de Yamaha qui est celle de la création par le client à partir d'un modèle de la gamme.
Au départ figure de style et démonstration de savoir faire, le nouveau projet Yard Built des trois diapasons pourrait bien tourner au coup de génie commercial. En phase avec une tendance du marché de plus en plus affirmée, cette démarche consistant à travailler sur des SR400 et des XV950 mérite que l'on s'y attarde. Les frères Benders, Deus Ex Machina, Wrenchmonkees and Roland Sands sont autant de nom qui s'en donnent à cœur joie. Voici les dernières tendances.
Les Allemands Bender brothers Christian et Raphael ont ainsi leur SR400, « Homage ». Les frères sont de véritables fans de la Yamaha XT500 et l'ont choisie comme support d'inspiration pour leur « Homage ».
Le modèle de base de la SR400 a été dénudé et ensuite modifié afin de donner à la machine un look robuste et moderne. Les différents changements incluent des modifications des couvercles de carters moteurs, des protections de chaîne de transmission, du T supérieur, de la pédale de frein et du sélecteur de vitesse. Un guidon classique chromé style endurance a été ajouté avec une boite à outils en alliage customisé monté à l'emplacement du silencieux d'origine.
On notera la présence à l'avant comme à l'arrière de petits phares chromés rappelant ceux de la TT500. Enfin, un échappement type scrambler, une petite place arrière et un porte-bagage fait main agrémentent la ligne. Le compteur de vitesse analogique speedo renforce le look vintage et dépouillé de la moto. Suite à la création du concept, les Frères Bender vont commercialiser une série de pièces du kit afin que les propriétaires de SR400 puissent construire leurs propres Yard Built « Homage »
Les Frères Bender ne sont pas les seuls à trouver leur inspiration dans le passé de la marque Yamaha. Deus Ex Machina a rendu hommage aux 35 ans du projet SR et dévoilé son dernier projet « Yard Built », la Deus SR400 Lightning.
Deus a créé la SR400 Lightning en utilisant, un aluminium spécifique pour la conception du réservoir de carburant sur lequel figure un bouchon de réservoir « Monza ». L'amortisseur « Fox », le T de fourche taillé dans la masse, le silencieux d'échappement Sc-Project, le filtre à air conique « Sprint Filter », ainsi que le guidon off-road et l'optique « Six Days » peaufine le look.
Depuis que le concept Lightning a vu le jour, Deus à crée une seconde Yard Built SR400, la Deus 400. Issue du design Lightning, la Deus 400 est disponible sous forme d'un kit complet pour ceux qui souhaitent construire leur propre Deus Yard Built SR400.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération