
De la Tech et un tarif au Max, voici le nouveau Yamaha TMax Tech Max 2025
Fêtant ses 20 premières années, la R1 pourrait se présenter l’année prochaine avec un tout nouveau look. La bonne nouvelle est que, comme le suggèrent les nombreux brevets déjà déposés de la maison japonaise, le restyling impliquerait non seulement le look, mais aussi et surtout ce qui est caché sous la coque.
Avec l’arrivée imminente de la nouvelle législation antipollution Euro 5, il est temps de revoir le puissant quatre cylindres 1 000 cm3, qui sera probablement équipé, comme BMW, Suzuki et Honda l’ont déjà fait, d’un système de distribution variable. Ce serait un beau bond en avant, capable de donner à la R1 la place qu’elle mérite parmi les très sportives du soleil levant.
Ce n’est pas tout, il semble que la boîte de vitesses « seamless », jusqu’à présent seulement présente en MotoGP, puisse faire ses débuts sur la route pour la première fois, un système qui réduit considérablement les temps de passage. Sur ce système, les changements de rapport ne provoquent aucune rupture de couple. Parmi les autres nouveautés possibles de la R1, il pourrait aussi y avoir un frein arrière automatique sans précédent, conçu ad hoc pour éviter de soulever la roue avant.
Les brevets déposés par la société au Japon et immédiatement distribués sur le Web montrent un système capable d'exploiter les paramètres enregistrés par les capteurs ABS et traités par la nouvelle centrale inertielle de la moto (IMU). Il s’agit d’éviter de soulever la roue avant du sol, au lieu de couper l'alimentation du moteur (comme le font actuellement toutes les voitures). Dans ce cas, le système agirait sur le frein arrière, mais juste assez pour que la moto soit bien ancrée au sol. Une solution innovante, capable peut-être de faire la différence avec les concurrents les plus agressifs. À suivre…
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération