Nouveauté : pour Honda, la moto à hydrogène est tout sauf une fiction
La fin du moteur thermique semble déjà programmée et d’aucuns affirment que l’avenir de la mobilité sera électrique ou ne sera pas. Mais d’autres assurent que ce n’est pas si simple. Ainsi, au Japon, Honda veut inaugurer au moins 160 stations-service et enregistrer jusqu'à 40 000 nouveaux véhicules à hydrogène d'ici 2020.
Honda poursuit et renforce son engagement dans la conception de la moto à hydrogène. Des croquis étaient déjà apparus en 2018 et la récente déclaration de la société japonaise à propos de sa volonté d'accroître massivement l'utilisation de l'hydrogène comme carburant de l'avenir ne fait que confirmer ses plans.
L'idée, du moins selon Honda, serait d’inaugurer au moins 160 nouvelles stations au Japon et d’immatriculer, d'ici 2020, 40 000 véhicules à hydrogène. Un projet résolument ambitieux, pour lequel Honda serait soutenu, entre autres, par Toyota et Nissan, géants avec lesquels des accords avaient déjà été passés à cet égard l’année dernière.
Au vu des projets, la technologie évolue et s’améliore. Les images des croquis vus en 2018 ont mis en évidence un modèle de style streetfighter avec cadre périmétrique, avec, sous la selle, la pile à combustible nécessaire pour convertir l'hydrogène en électricité et donc pour maintenir les batteries qui alimentent le moteur électrique chargé.
La cellule aurait été encore révisée par les concepteurs de Honda à la recherche d'une plus grande efficacité. En détail, le système d'admission d'air serait complètement révisé, en commençant déjà au niveau de la fourche sous la plaque de direction. Il serait maintenant capable de dévier les particules de poussière latéralement, évitant ainsi qu'elles ne se retrouvent dans la cellule. Dans le même temps, l’air nécessaire pour refroidir la cellule elle-même serait prélevé latéralement et acheminé par un ventilateur.
Des solutions utiles pour rendre une technologie déjà à zéro émission ; puisque, de l’échappement des véhicules à hydrogène ne sort que de la vapeur d’eau, encore plus efficace. Bien sûr, le problème de la production d'hydrogène reste, ce qui peut se produire de différentes manières, la plus durable pour l'environnement étant représentée par la technologie d'électrolyse qui transforme H2O, ou eau, en H2 en exploitant l'énergie provenant de sources renouvelables.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération