Norton type F expérimentale.

Après la deuxième guerre mondiale, les Norton Manx dominent les courses en 350cc et 500cc avec ses 30M et 40M. Mais la concurrence devient de plus en plus rude. L'usine se lance alors dans l'étude d'un modèle équipé d'un cylindre placé horizontalement afin d'abaisser le centre de gravité.
Le choix du monocylindre s'impose pour des raisons économiques et aussi parce que l'étude et la conception d'un multicylindre prendraient trop de temps.

Ce prototype possède un bloc-moteur boite de vitesses totalement inédit chez le constructeur britannique. Autre originalité, un volant d'inertie est placé à l'extérieur du bloc moteur.
Coté partie-cycle, un gros tube fait office de réservoir d'huile et le moteur est monté suspendu. Deux petits tubes à l'avant viennent compléter le maintien du moteur.

Malheureusement, ce concept ne dépassera pas le stade de l'expérimentation puisque la marque décidera d'arrêter la compétition peu de temps après le lancement du projet.
Cet exemplaire tout droit venu du musée Sammy Miller a été entièrement restauré et est dans un état remarquable.

Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération