Motophobie un peu lourde et des conducteurs de 2 roues toujours perdants
Pauline traite souvent le sujet, sécurité routière et moto, deux choses visiblement pas abordées sans a priori.
Dans l'émission « Enquête d'action » sur W9 ce samedi après-midi 12 février 2011, on a pu voir en autres, on peut dire le procès systématique des conducteurs de 2 roues.
Loin de là de dire que leur comportement est exemplaire, mais la façon systématique dont cela est présenté est lassante.
On y a fait à juste titre le procès de la drogue et l'alcool au volant avec les drames qui s'en suivent, les actions des forces de police, dans ce cas justifiées et insuffisantes contre ce fléau.
Parmi les nombreux sujets, un jeune homme de 20 ans, Nicolas, en juillet 2008, un automobiliste lui a coupé la route, lui était à moto et dans son bon droit. Sa vie bascule ce jour là, plus d'un an d'hôpital et aujourd'hui totalement dépendant d'une tierce personne pour assumer sa vie de tous les jours. Sa maman qui ne décolère pas, indique que le conducteur de la voiture continue quand à lui tranquillement sa vie.
Une autre image est assez terrible, d'une caméra de surveillance, une ligne droite en ville, un feu au rouge et une moto qui traverse au vert. Mais une voiture arrive sans s'arrêter au rouge et percute le motard. Malgré les vitesses pas très élevées, le choc est terrible.
Mais à année entière, la vitesse des conducteurs de motos est toujours mise en avant, que nous dit-on de ces accidents dramatiques et trop fréquents où le conducteur de la moto n'avait rien demandé.
Qui était dangereux pour la vie d'autrui, la voiture qui grille un feu rouge, celle qui a coupé la route à Nicolas, ou un motard qui roule bien au delà de la vitesse légale sur une nationale vide, mais montré du doigt comme un voyou ? Le motard est toujours le grand perdant car beaucoup plus vulnérable physiquement.
Si on verbalisait les portables au volant, très durement et sans passe-droit possible, (accidentologie énorme), les véhicules autos et camions qui suivent à quelques mètres celui qui les précède, qui plus est un 2 roues, on applaudirait des deux mains. Mais on ressert toujours la vitesse excessive des motos. Intolérable si s'est en ville.
Ce type d'émission est devenu courant, elles se suivent bien souvent, mais celle de mardi sur W9 également, à 20h40, titrait sur le programme télé « Nice, sécurité maximum et tolérance zéro ».
Et il y avait de quoi être choquer, et pas par la dureté des images. Certains d'entres vous l'on bien sûr regardé et ils ont vu le diplomate pris à plus de 100 km/h en centre ville qui reçoit les excuses du policier pour l'avoir arrêté. Tout comme le conseiller municipal mais aussi conseiller général, arrêté par le même policier au même endroit pour la même infraction, pas plus inquiet que ça, si ce n'est que pour les dix minutes perdues. A ces vitesses en centre-ville, voit-on les feux rouges ?
La chaine diffuse souvent des émissions sur ces sujets, il est surement possible d'en revoir, à chacun de juger. W9
logo w9
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération