Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP : Hervé Poncharal aimerait comprendre…

Dans Moto / Sport

André Lecondé

C’est une fin de saison compliquée et une aventure avec Yamaha qui se termine dans la frustration qui attendent une équipe Tech3 en Grand Prix. Les Français avaient pourtant bien commencé leur affaire avec un Johann Zarco conquérant et un Hafizh Syharin surprenant. Puis le mal Yamaha les a rattrapés lors d’un Grand Prix de France qui a marqué comme un coup d’arrêt. Depuis, la belle machine a des ratés. Que le patron Hervé Poncharal aimerait comprendre.

MotoGP : Hervé Poncharal aimerait comprendre…

Dans un entretien à motogp.com, le tricolore fait un point de situation sur cette saison qui tire à sa fin, tout comme son aventure de vingt ans avec la marque aux diapasons. Une conclusion qui aurait mérité un bouquet final, mais qui tourne au pétard mouillé. Le pire est sans doute une incompréhension sur cette dégradation des performances qui confine au mystère…

« Ça serait vous mentir de dire que ces résultats sont à la hauteur de nos attentes. La saison 2017 avait été exceptionnelle, et les Tests Officiels comme le début d’année avaient été tout aussi prometteurs. Au Qatar, nous partions de la pole position et nous avons mené durant une bonne partie de la course. Nous avons ensuite terminé deuxièmes en Argentine ; Johann était de nouveau sur le podium à Jerez. Honnêtement, jusqu’au Grand Prix de France, nous étions sur un petit nuage : nous étions deuxièmes du Championnat !

Je pense qu’il avait largement les moyens de décrocher un Top 3 voire plus, mais il s’est fait un peu piéger avec la pression inhérente à son statut de n° 1 français. De son côté, Hafizh était clairement le meilleur rookie. Mais depuis sa chute de Montmeló, il a plus de mal. Disons que la machine s’est un peu enrayée pour l’un comme pour l’autre. C’est une évidence, nous ne sommes plus où nous étions. Actuellement, il y a plus de moments de frustration que de joie, contrairement au début de saison. Donc non, nous ne sommes pas satisfaits… Maintenant ces hauts et ces bas font partie de la course. Il faut l’accepter, tout en comprenant pourquoi pour rebondir le plus vite possible ! »

« Je dois dire que j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe. La Yamaha n’était peut-être pas la meilleure moto en début de saison, mais elle était tout de même performante. Nous avons fait d’excellents résultats au Qatar, en Argentine, au Mans… Valentino et Maverick, qui n’ont pas de moto ‘figée’ arrivaient à être dans le coup’eux aussi. Au Sachsenring, tous deux figuraient encore sur le podium avec Marc ! Le week-end dernier, la meilleure M1 termine derrière les Ducati, les Suzuki, mais aussi derrière l’Aprilia d’Aleix Espargaró : Du jour au lendemain, tout s'est compliqué et honnêtement j’ai un peu du mal à l’expliquer… ».

À partir de 2019, le team Tech3 sera l’équipe satellite de KTM, marque pour laquelle Johann Zarco sera un des deux pilotes officiels.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/