MotoGP - Brno : les motos officielles ont aussi évolué.
La trêve estivale se termine pour un MotoGP qui va faire sa rentrée à Brno ce week-end. Les pilotes sont reposés et affûtés, mais durant cette première partie de saison, les motos ont aussi évolué. Voici un point de situation sur ce chapitre technique de la compétition.
Chez Honda, le leader grâce au talent et à la détermination de Marc Marquez, les efforts ce sont sur le bras oscillant en carbone. Assez coûteux à produire, cette pièce que Ducati a été le premier à amener en Grand Prix est livrée au compte-gouttes. Le HRC n’en possède ainsi que trois, et il n’est généralement utilisé qu’en qualifications ou en course.
Chez Ducati, on sait que le moteur est le point fort de la Desmosedici, mais le châssis est difficile à cerner. Les deux victoires de Jorge Lorenzo au Mugello et à Barcelone ont cependant démontré un progrès en la matière. Une nouvelle ergonomie dessinée autour du réservoir et des renforts en carbone sur le cadre ont porté leurs fruits.
Chez Yamaha, on fignole alors que les pilotes réclament une grosse révision de la gestion électronique apparemment dépassée par la concurrence. On note quand un même garde-boue, expérimenté pour refroidir le pneu arrière. Si Rossi et Vinales sont second et troisième au championnat, la marque d’Iwata n’a pas gagné depuis 19 Grands Prix. Du jamais vu depuis 2003.
Chez Suzuki, on a redressé la barre depuis la déception de l’an passé et on se concentre sur les phases d’accélération et freinage. KTM est en révolution permanent du fait de la jeunesse de sa RC16 et une nouvelle moto fondamentalement revue va faire son apparition. Chez Aprilia, le bras oscillant en carbone arrive comme un nouveau cadre, de nouveaux composants au niveau du moteur et un nouveau vilebrequin pour résoudre le problème de couple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération