Moto GP - Portugal: La dernière occasion pour Stoner de s'offrir Estoril
Après avoir enfin conquis la semaine dernière un tracé de Jerez qui se refusait jusque là à lui depuis qu'il évolue dans la catégorie reine, Casey Stoner arrive à Estoril pour vaincre, sur sa lancée, le même signe indien. Car si le Grand Prix du Portugal lui a déjà ouvert les portes de son podium, il a toujours boudé l'Australien pour la concrétisation.
Par des conditions météorologiques que l'on annonce déjà au moins aussi indécises qu'en Andalousie, le pilote du HRC n'aura cependant pas la partie facile, alors que cette édition 2012 du meeting lusitanien s'affirme comme la dernière opportunité pour lui de boucler la boucle.
Non pas parce que le double champion du monde s'apprête à annoncer une retraite que la rumeur lui prête déjà à l'issue de la présente campagne. Mais plus sûrement parce que Estoril ne sera pas au calendrier de l'élite en 2013 tandis que son éventuel retour est pour l'instant remis aux calendes grecques. Et pour cause puisque cette conjoncture trouve sa source dans la corrosive crise économique.
Intégré dans l'univers des Grands Prix moto depuis 2000, Estoril a vu par cinq fois un certain Valentino Rossi dominer son sujet tandis qu'il est inscrit dans les statistiques de la Dorna comme la course ayant livré le verdict le plus serré de l'Histoire. Soit deux millièmes, à l'issue d'une édition 2006 qui coûtera cher au même « Doctor ».
Jorge Lorenzo y a glané son premier succès dans la catégorie reine. Autant dire qu'il voudra, lui aussi, conclure son passage au Portugal de belle manière. Enfin, en plus du temps qu'il fera, c'est aussi l'état des bras du double champion du monde qui sera l'inconnue.
Classement Général Moto GP:
1. Jorge Lorenzo (SPA) Yamaha 45
2. Casey Stoner (AUS) Honda 41
3. Dani Pedrosa (SPA) Honda 36
4. Cal Crutchlow (GBR) Yamaha 26
5. Andrea Dovizioso (ITA) Yamaha 22
6. Alvaro Bautista (SPA) Honda 19
7. Nicky Hayden (USA) Ducati 18
8. Stefan Bradl (GER) Honda 17
9. Valentino Rossi (ITA) Ducati 13
10. Hector Barbera (SPA) Ducati 13
11. Ben Spies (USA) Yamaha 10
12. Aleix Espargaro (SPA) ART 5
13. Colin Edwards (USA) Suter 4
14. Danilo Petrucci (ITA) Ioda 3
15. Randy De Puniet (FRA) ART 3
16. Mattia Pasini (ITA) ART 2
17. Yonny Hernandez (COL) BQR-FTR 2
18. Ivan Silva (SPA) BQR 1
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération