Moto GP: Losail: Stoner, à toute vapeur
Le verdict de ce premier Grand Prix de la saison n'est pas tout à fait celui sur lequel on pouvait spéculer au bilan des tests d'avant saison. C'est plutôt à un duel acharné entre Rossi et Pedrosa auquel on s'attendait, pimenté par des coups d'éclats d'un Hopkins et d'un Capirossi. Or, s'il y a bien eu la Suzuki dans les bons coups, ce n'est pas la Ducati attendue qui a réussi son grand coup.
Casey Stoner, du haut de ses 21 ans, a enfin réussi à rester sur ses roues. Et lorsqu'il concrétise cette prouesse, il est difficile à battre, surtout avec une GP7 gorgée de puissance qui avale la longue ligne droite du tracé qatari avec 15 km/h de mieux que sa poursuivante Yamaha. Une première et belle victoire de l'Australien, Nation qui réussit décidément aux troupes de Borgo Panigale, puisque Bayliss fait déjà leur bonheur en Superbike.
C'est Capirossi, contre toute attente, qui est allé au tapis ; et il n'a pas été le seul, puisque Checa et, hélas, Randy De Puniet, l'ont imité dans un huitième tour maudit. Côté Honda, c'est bien Pedrosa, parti en gommes medium, qui a été le meilleur du blason ailé.
Dans le rythme en début de course, il s'est fait légèrement mais inexorablement décroché par le duo de tête, ayant fort à faire pour contrôler un teigneux Hopkins. Hayden a souffert le martyr et s'est dépouillé pour arracher la huitième position, à 23 secondes de la tête. Il y a déjà de quoi être inquiet pour le Champion du Monde sur la future physionomie de sa saison.
Pour les pneus, c'est donc une victoire Bridgestone, devant des Michelin en dur qu'avaient préféré Rossi aux mediums. Melandri avec ses gommes nippones sur une RC212V n'a pas tenu la distance mais finit quand même cinquième devant Edwards. Elias, son équipier s'est quant à lui littéralement effondré, la cap de la mi course passée.
Terminons par nos Gaulois. De Puniet est donc tombé alors qu'il naviguait dans les dix, et, au final, O.J a terminé à une très encourageante douzième position alors que Guintoli, quinzième, peut être fier d'avoir marqué son premier point au nez et à la barbe de son binôme Tamada.
Classement:
1 C. Stoner (AUS) Ducati
2 V. Rossi (ITA) Yamaha
3 D. Pedrosa (ESP) Honda
4 J. Hopkins (USA) Suzuki
5 M. Melandri (ITA) Honda
6 C. Edwards (USA) Yamaha
7 C. Vermeulen (AUS) Suzuki
8 N. Hayden (USA) Honda
9 A. Barros (BRA) Ducati
10 S. Nakano (JPN) Honda
11 A. Hofmann (GER) Ducati
12 O. Jacque (FRA) Kawasaki
13 K. Roberts (USA) KR
14 T. Elias (ESP) Honda
15 S. Guintoli (FRA) Yamaha
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération