Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Dans trois ans le monde de la course aura radicalement changé"
La saison des Grands Prix est terminée mais pour autant il n'y aura pas d'hibernation chez Tech3. Les troupes d'Hervé Poncharal ne vont en effet pas chômer pour bien ficeler un programme Moto 2 qui tient particulièrement à coeur au boss gaulois qui a réussi un joli coup en enrôlant non seulement une paire de pilotes intéressante, soit l'Italien De Rosa et le Japonais Takahashi, mais aussi un certain Daniele Romagnoli, transfuge de l'usine Yamaha en Moto GP où il officiait en tant que manager de Lorenzo. Pour une équipe qui fait son maximum pour joindre les deux bouts, ce n'est pas si mal et nous avons demandé à Hervé quel était son secret, tout comme nous avons sollicité le Président de l'IRTA qui sommeille en lui à propos de cet horizon 2012 qui annonce l'arrivée des 1 000cc dans la catégorie reine.
Hervé, avoir Daniele Romagnoli dans ses rangs pour un projet Moto 2 où beaucoup reste à faire, c'est une belle manoeuvre. Quels ont été des arguments ?
Je lui ai dit que je te connaissais ! Sérieusement, Daniele c'est une vieille connaissance. Lorsque l'on était en 250, il était en 125 chez Playlife du temps de Melandri puis il a évolué jusqu'à se retrouver manager de Lorenzo chez Yamaha. Mais c'est surtout un technicien et c'est une pointure dans le domaine de l'acquisition de données. C'est un vrai passionné, il a voulu revenir aux bases de son métier et notre projet Moto 2 l'a séduit.
Quelle sera sa fonction ?
Il va couver De Rosa. Le fait de prendre un jeune et de travailler dans l'optique de s'élever avec lui vers le Moto GP est aussi une perspective intéressante. Surtout avec un team qui a un pied dans la catégorie avec Yamaha. Techniquement, le châssis d'une Moto 2 c'est une vraie mini Moto GP.
Ces jolis recrutements veulent-ils dire que tu as trouvé ton budget ?
Je n'ai pas d'investisseur pour mon programme. Ce programme n'existe que parce que tout le monde y a mis beaucoup du sien. Nous voulons redevenir des constructeurs et nous avons décidé de semer en Moto 2 pour récolter ensuite le fruit de notre démarche. C'est un risque que l'on a pris parce qu'on peut très bien rien récolter du tout. Le Moto 2 est une stratégie à long terme, à l'horizon 2011-2012.
Justement, 2012, parlons-en. Ce sera bien l'arrivée des 1 000cc ?
Écoute, la course va radicalement évoluer d'ici les trois prochaines années. Il faut tailler impérativement les budgets à la hache. On vit tous au-dessus de nos moyens et ça ne pourra pas durer. On a donc validé à Valence le principe d'abandonner les 800 actuelles en 2012 pour nous tourner vers des 1 000cc.
Ce qui risque de poser un problème avec le Superbike non ?
Ça, c'est le souci de la FIM. Je ne connais pas les détails du contrat qui lie la FIM avec le Superbike. Je n'ai rien contre le Superbike, il en faut pour tout le monde, mais actuellement le concept Moto GP – Superbike est néfaste pour le monde de la moto.
Pour éviter une éventuelle discorde, peut-on imaginer un schéma Moto 2 avec un moteur unique ?
Certainement pas. La catégorie reine n'aura pas de moteur unique. Jamais !
Peut-on envisager une arrivée des 1 000cc avant 2012 ?
La réglementation est figée jusqu'à cette date, sauf à ce que unanimement les constructeurs décident de passer outre cette échéance et changer la donne plus tôt. Autant dire qu'à priori, il y a peu de chance que cela se produise. Mais bon, si la crise perdure, que l'on se retrouve avec un plateau de quinze motos, alors pourquoi pas envisager une grille de départ mixte dans un premier temps ?
Bridgestone s'est retiré de la Formule 1. Des inquiétudes sur le sort du manufacturier unique en Moto GP ?
Les gens de Bridgestone nous ont assurés qu'ils resteraient jusqu'en 2011. La moto leur donne une image favorable, ils sont contents. Tout ça nous a été verbalement exposés.
Et ce Ben Spies, tu en penses quoi ?
Bluffant ! Il touche rarement aux réglages de la moto, il veut s'adapter à elle et c'est une démarche importante. Il a fait un week-end sensationnel. C'est un bon mec, pas très disert, mais très accessible. Ça va coller avec Colin, ils vont se tirer la bourre. Mais je pense qu'à un moment donné les courbes vont s'inverser. Mais ça devrait bien se passer. La vie fera son oeuvre !
Valentino Rossi a dit que Yamaha avait le plus souffert de la réglementation sur la limitation du nombre des moteurs intervenue depuis Brno. Un avis là-dessus ?
A Brno, Valentino et Jorge ont survolé les débats, à Indianapolis même chose, le Grand Prix de San Marin se finit par un doublé, Jorge gagne à Estoril, et il n'y a peut être que dans les trois dernières courses où les M1 officielles n'ont pas joué la victoire. Et encore, c'est parce qu'il a plu à Sepang, sinon, Valentino aurait sans doute gagné. Non, on ne peut pas dire que Yamaha ait vraiment souffert depuis Brno !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération