L'ADEME a présenté hier son palmarès des voitures neuves vendues émettant le moins de CO2 et le classement des émissions moyennes des pays européens, qui place la France en seconde place. Notre pays est-il donc sur le « podium des voitures écolos », remporte-t-il la « médaille d'argent dans la course à la propreté automobile », comme on peut le lire ça et là dans la presse quotidienne ? Sûrement pas, non.
Mazda a deux visages symbolisés d'un côté par la MX5, son plus grand succès, une ré-interprétation moderne d'un concept ancien, de l'autre par le moteur rotatif, un choix technologique audacieux dans lequel le constructeur d'Hiroshima s'entête seul. A l'heure où la marque japonaise doit faire ses preuves sans Ford, Mazda a su mêler les deux pour améliorer l'ensemble de sa gamme, avec le programme SkyActiv, dont le premier rejeton verra le jour en début d'année prochaine. Caradisiac a été invité à essayer les premiers prototypes.
Fort de son expérience en Trophée Andros dans les mains d'Alain Prost, avec deux titres de vice-champion à la clé, et au Rallye Aïcha des Gazelles, deuxième et troisième place cette année, Dacia présentait aujourd'hui officiellement une nouvelle version de course de son Duster qui fera paraître les deux premières bien timorées, le « No Limit », qui participera à la prochaine édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak le 26 juin prochain.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant l'annonçait hier : tant qu'un accord découlant d'une concertation n'aura pas été trouvé, le démontage des panneaux avertisseurs de radars serait suspendu. Une décision qui fait suite à un courrier
Le Parisien a publié le classement des patrons du CAC40 les mieux payés. Bien sûr, on y retrouve quelques dirigeants du monde de l'automobile, mais ce n'est pas forcément ceux qu'on croit qui sont les mieux placés.
Les épisodes du feuilleton de l'affaire d'espionnage chez Renault ont rythmé ce début d'année avec, en bouquet final de ce colossal fiasco, le départ de Patrick Pélata, directeur général de la marque au losange. Mais quasiment deux mois après ce dernier rebondissement, aucun successeur n'a encore été nommé, signe de possibles tensions entre l'État et Carlos Ghosn selon Les Échos.
La mobilisation continue : l'AAFTAC, forte maintenant de sept membres, continue d'accumuler les pétitions et aurait dépassé le million de signatures. Et si un grand mouvement national « œcuménique » est prévu le samedi 18 juin, l'association appelle elle à manifester le jeudi 2 juin et à bloquer les routes.
Lors de son instauration le 1er janvier 2008, le bonus/malus écologique devait s'équilibrer de lui-même financièrement mais cela n'a jamais été le cas, loin de là, puisqu'il a coûté près d'un demi milliard d'euros à l'État en 2009 et 2010. Après un tour de vis sur les seuils d'obtention en 2011 cependant, le coût de la mesure n'a jamais été aussi bas pour le mois d'avril. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Les relevés hebdomadaires publiés par la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) se suivent et se ressemblent : à nouvelle semaine, nouveau record du prix de l'essence sur fond des habituelles « tensions politiques dans le monde arabe ». Légère nuance cependant cette fois-ci : le gazole reste stable, voire baisse légèrement, et les distributeurs ont augmenté leur marge sur le super.
Avec 10,4 milliards d'euros au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe Renault a augmenté de 15%, notamment grâce à une hausse de ses ventes. De bonnes nouvelles donc pour ce début d'année 2011, mais les trimestres suivants devraient être un peu plus difficiles.