La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Sur le front automobile, 2016 aura tout bonnement marqué le début de la fin pour le bon vieux moteur thermique.
Depuis le 13 avril 2016, le code de la route interdit les films teintés sur les vitres avant de nos voitures. Mais après huit mois et demi, nombreuses sont celles à encore en être équipées. Attention, dès le premier janvier, les PV tomberont. Comment donc se mettre en conformité ? Bonne nouvelle, on peut (aussi) le faire soi-même.
Bien que mis sur la sellette à cause de leur façon d’appréhender les tests d’homologation portant sur les normes antipollution, les constructeurs automobiles européens ont demandé un report de l’entrée en vigueur de la réglementation portant sur les limites d’émissions de polluants en conditions réelles de conduite. Une démarche faite auprès de la Commission européenne vent debout contre cette industrie qu’elle voudrait mettre au pas. La réponse n’a donc pas été surprenante.
Les véhicules électriques ont actuellement le vent en poupe grâce notamment à une offre grandissante de la part des constructeurs mais également de nombreuses incitations fiscales. Toutefois, un problème demeure : le manque de bornes de rechargement et leur utilisation. Certaines applications viennent heureusement à la rescousse des automobilistes.
Parmi les nombreuses mesures anti-pollution annoncées par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, on trouve l'extension du « super bonus » des véhicules particuliers aux professionnels.
Renault avait été rattrapé par la commission Royal et par les tests indépendants faits en France à la suite du scandale du Dieselgate, avec de mauvais résultats, notamment sur les moteurs diesels. L'alliance Renault-Nissan est à la traîne sur l'évolution des moteurs vis-à-vis de la concurrence et cela va coûter la place du patron du développement moteur du groupe, Alain Raposo.
La dernière étude menée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention est alarmante. Selon elle, ce sont près d'un Français sur 3 qui avoue avoir roulé en étant alcoolisé. Pas rassurant… Mais rouler enrhumé serait pire !
Il est encore tôt pour savoir si le nouveau Peugeot 3008 est un vrai best-seller. Le lancement n'ayant eu lieu qu'en octobre, nous avons encore quelques mois devant nous pour vérifier une chose : le 3008 va-t-il tirer Peugeot vers le haut en termes de volumes. En attendant, la direction de Peugeot se dit plus qu'enthousiaste sur les ventes du 3008, même si les premiers succès de l'essence se sont déjà largement estompés.
Voilà une étude qui risque de ne pas plaire aux Franciliens se déplaçant en véhicule dans Paris. Selon nos confrères du Monde, les infrastructures liées aux transports routiers occupent la moitié de l'espace public de Paris. Pourtant, les déplacements motorisés ne comptent que pour 13 % du total des déplacements dans Paris...
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.