McLaren Senna : en hommage à Ayrton - Vidéo en direct du Salon de Genève 2018 -
Audric Doche, Olivier Pagès , mis à jour
La McLaren P1 vous paraît toute récente ? Et pourtant ! Le constructeur anglais nous dévoile en effet la relève dès aujourd'hui, et cette descendance ne prend pas n'importe quel nom. Découvez la McLaren Senna, en hommage à ce pilote qui brilla sous les couleurs du constructeur de Woking. Evidemment, comme son look l'indique, cet engin est réservé aux puristes à la recherche de performances, et rien d'autre.
McLaren avait déjà prévenu il y a quelques semaines : la nouvelle supercar maison, membre de la famille "Ultimate series", sera radicale. Nous découvrons aujourd'hui ce que voulaient dire les dirigeants de McLaren par "radicale".
Voici la McLaren Senna, une voiture qui est déjà collector et que l'on ne peut plus acheter. Les 500 exemplaires prévus pour la production ont en effet déjà tous été vendus, et qu'importe la somme demandée pour l'acquisition (930 000 €), cela n'a pas effrayé les acheteurs qui auront accès à une véritable voiture de course homologuée pour la route.
A la différence la McLaren P1, qui avait droit à une motorisation hybride, cette Senna fait l'impasse sur l'assistance électrique. McLaren a voulu un engin sorti de la compétition et proposé aux clients. C'est donc le V8 biturbo de la 720S que l'on retrouve sous le capot. Sauf qu'ici, sa puissance a été portée à 800 ch (et le couple à 800 Nm). Il est couplé à une boîte robotisée à double embrayage disposant de 7 rapports. Comme on peut se l'imaginer, les performances de cette Senna sont hors du commun puisqu'elle ne pèse que 1198 kg, grâce à une nouvelle structure en carbone, évolution de celle que l'on trouve sur la 720S. Montez dans la toute nouvelle Alpine A110, le poids total (avec conducteur) sera quasiment similaire, mais avec 550 ch en moins.
Ainsi, la vitesse maximale est donnée pour 340 Km/h. Le 0 à 100 km/h abattu en 2,8s. Il ne faut que 6,8 s pour atteindre 200 km/h et même 17,5 s pour franchir les 300 km/h.
Pour arriver à de tels chronos, un important travail a été réalisé au niveau de l'aérodynamique afin d'apporter énormément d'appui. D'où ce physique que certains qualifieront d'ingrat mais qui est avant tout pensé pour plaquer la Senna au sol, grâce, notamment, à un système d'aérodynamique active très évolué. Le meilleur exemple est l'énorme aileron actif.
La présentation de la Senna à Genève est juste pour l'image puisque tous les exemplaires sont déjà vendus depuis longtemps. Une version 100% carbone a même été réalisée. Elle a demandé plus de 1 000 heures de travail et un surcoût 250 000 euros. A vos chéquiers.
L'instant Caradisiac : un hommage pas consensuel
Rendre hommage à un pilote en créant une voiture à son nom est quelque chose plus que louable. Vu les moments partagés par McLaren et Ayrton Senna, cet hommage est tout à fait logique. Rien à redire concernant cette ode à la performance, par contre le constructeur anglais aurait pu faire un effort pour le style.
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération