Johann Zarco a déjà le statut de meilleur débutant MotoGP de l’année, il a conquis son podium en France et pris deux pole positions cette saison. En Australie, il a découvert autre chose : la possibilité de gagner en ne rendant rien aux meilleurs avec qui il s’est vaillamment battu. Une sensation qu’il compte veut revivre dès ce week-end en Malaisie. D’ailleurs le voilà non seulement troisième, mais meilleur des Yamaha. Avec un châssis 2016…
Toute l'actualité Yamaha
Valentino Rossi a fini son entame du Grand Prix de Malaisie à une douzième place qui le met de facto hors d’un top 10 bien utile pour éviter les repêchages. Il faudra au Doctor demain, samedi, une météo clémente pour tenter une dernière fois l’accès direct à la Q.2.
Le salon de Tokyo amène toujours son lot de concepts, un bon moyen de savoir ce que nous réserve l’avenir. Yamaha était l’une des marques présentes dans les allées. Si Honda a présenté son nouveau Gold Wing, la firme aux diapasons a lâché les fauves n’en présentant pas moins de 5 concepts dont 3 qui concernent directement le milieu de la moto. On vous présente donc le Motoroid, le Nikken et le MotoBot.
L’entreprise BCD Design spécialisée dans la conception et la commercialisation de diverses pièces dédiées aux deux roues, propose quelques nouveautés au sein de son catalogue en cette période automnale. Parmi les nouvelles pièces dévoilées, il faut retenir une bulle sport, un passage de roue et un support de plaque pour Yamaha MT-07.
Valentino Rossi avait chuté au Japon et le voilà second en Australie une semaine après. Ceci alors que sa jambe a été opérée d’une double facture il y a quatre semaines. Qui plus est, il a joué la victoire dans un peloton de furieux allant au contact. Une bataille de chiffonniers dont e pilote de 08 ans s’est délectée, en montrant qu’il savait aussi jouer à ce jeu-là. Sinon, il serait resté à la maison !
Durant ce Grand Prix d’Australie viril Johann Zarco s’est un peu plus révélé à ses adversaires et encore un pu plus à lui-même. Au bilan, le voilà quatrième à un rien du podium, mais la manière dont il a vécu cette course l’a fait entrer dans une autre dimension. Il le reconnaît lui-même tandis que ses concurrents savent à présent définitivement de quel bois se chauffe le Français. En attendant 2018, le voilà avec le statut acquis de meilleur débutant de l’année.
Après avoir raflé la pole position au Motegi, qui suivait celle d’Assen, Johann Zarco s’offre la première ligne à Phillip Island. Un troisième temps probant, une semaine après le Japon. Le Français s’abonne aux avant-postes et le voilà dans d’excellentes dispositions pour quitter l’Australie avec le statut acquis de meilleur débutant de la saison. Il lui faudra en effet pour cela finir au moins sixième. Et si le pilote Tech3 Yamaha faisait même encore mieux ?
Johann Zarco pourrait bien quitter l’Australie avec le statut de meilleur débutant de la saison en MotoGP. Il lui faudra pour cela finir au moins sixième sur un tracé de Phillip Island aussi apprécié que redouté. Balayé par le vent, le circuit australien a donné un bon sentiment au Français qui le découvrait en compétition officielle avec une MotoGP. Second de Márquez le matin et huitième l’après-midi, le pilote Tech3 se dit optimiste pour la suite.
Une semaine après avoir vécu un Grand Prix du Japon sous haute tension, Johann Zarco va se lancer dans un Grand Prix d’Australie qui ne lui a fondamentalement jamais vraiment réussi. Le Français n’y compte en effet qu’un seul succès en 125 cm3, sur un tracé de Phillip Island qu’il apprécie pourtant. Pour cette édition, sa première en MotoGP, le double Champion du Monde Moto2 pourrait bien repartir avec un titre : celui du meilleur débutant de l’année.
Le Motegi nous a réservé une belle surprise et récompensé un réveil matinal obligé sous nos latitudes. Sur une piste du Motegi toujours froide et humide, le Français Johann Zarco s’est rappelé qu’il avait affronté les mêmes conditions à Assen, terrain où il avait raflé la pole. Le pilote Tech3 Yamaha a donc récidivé en terrassant un Marc Márquez qui semblait pourtant intouchable. Un bel exploit et un rayon de soleil pour la marque d’Iwata qui n’a pas été à la fête.
Toute l'actu par marque/modèle