Il y a vingt ans, le Paris Dakar amenait sur les pistes Africaines les Usines Japonaises avec une débauche de matériel et une course à l'armement constante. Honda avait son bi-cylindre, la NXR qui va empocher les victoires les unes après les autres avec Cyril Neveu.
Toute l'actualité Yamaha
A partir de demain, mercredi 10 décembre et ce jusqu'au vendredi 12, la partie officielle du plateau du mondial Superbike 2009 s'en ira faire connaissance du côté de Kylalami, en Afrique du Sud, pour trois jours d'essai organisés par Pirelli.
Valentino Rossi a tenu son rang lors d'un rallye de Grande Bretagne qui était aussi une manche du championnat du monde de la spécialité, le WRC. Sur une bonne voiture, une Ford Focus du team Stobart, soit l'antichambre de l'écurie officielle de l'ovale bleu, l'icône du Moto GP a néanmoins connu l'enfer.
Comme tous les ans à la même période de l'année, les constructeurs profitent des divers salons (Cologne & Milan pour ne citer qu'eux…) pour présenter des études de style mais surtout leurs nouveautés pour l'année à venir.
L'ex sociétaire du GP250 sur Aprilia et Honda reconverti en pilote officiel d'Endurance chez Kawasaki, statut qu'il a acquis cette année, a fait savoir qu'il quittait les verts pour s'en aller rejoindre le team GMT94 et Yamaha.
Le jeu des chaises musicales entre les circuits a été de rigueur de l'autre côté des Alpes, ainsi que le démontre la dernière publication du calendrier d'une saison 2009 de mondial Superbike prometteuse. Ainsi, le tracé d'Imola retrouve un rang laissé depuis deux ans à son compatriote de Vallelunga dont la modernisation n'aura été finalement amortie que par deux fois.
Rappelez-vous, c'était en 2006, à une époque où Valentino Rossi pensait sérieusement à monter dans une Ferrari pour se reconvertir comme pilote de Formule 1. Une perspective qui avait amusé quelque peu un Fernando Alonso exprimant alors plus que des doutes sur la capacité de l'icône de la moto à se faire une place au soleil dans son milieu.
Jorge Lorenzo a passé deux journées studieuses à Jerez lors des derniers tests de l'année du Moto GP. Sur une Yamaha évoluée qui n'était pas la M. 1 dernière mouture, il n'a jamais été contesté par les autres pilotes pour la conquête de la troisième place, derrière les deux furieux Rossi et Pedrosa qu'il n'a aussi jamais été en mesure d'approcher.
Le Moto GP est arrivé à un tel niveau de compétition que chaque instant, chaque détail, comptent. La preuve en a encore été donnée lors des dernière minutes des tests organisés à Jerez, où Rossi et Pedrosa se sont affrontés à distance pour le gain du dernier meilleur chrono à prendre avant que ne soit sonné l'armistice hivernal.
Il aura fallu qu'il remonte dans la belle Ferrari rouge pour que ses démons refassent surface. Du moins, c'est ce qu'il semble ressortir d'un entretien que Valentino Rossi a accordé au média « Corriere dello Sport », et dans lequel il parle de son futur après l'année 2011, échéance où il se verrait bien retraité de la moto: « Si j'avais le choix entre toutes les opportunités, c'est celle de la Formule 1 qui me motiverait le plus » déclare ainsi le « Doctor ».
Toute l'actu par marque/modèle