En 2008 il a maté Stoner à Laguna Seca. En 2009 se rendra-t-il maître sur les terres catalanes d'un autre de ces jeunes princes qui en veulent à sa couronne, en l'occurrence Jorge Lorenzo ? Réponse ce dimanche et au regard des chronos alignés par les deux hommes, la bataille s'annonce homérique.
Toute l'actualité Yamaha
Marco Simoncelli, on le sait, est actuellement le pilote le plus courtisé du paddock Moto GP. Au point qu'il donne la fièvre aux directeurs des écuries dans les travées de Montmélo.
Ils ont été les seuls à être en mesure de descendre sous la barre des 1'41, se sont échangés la pole durant la qualification et ne sont finalement séparés que par treize millièmes. Sous la canicule catalane, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont comme répété le duel qui semble se dessiner demain, un combat aux enjeux forts puisqu'il s'agira de suprématie tant au sein de son équipe qu'au niveau mondial.
Jorge Lorenzo n'a pas fait dans la dentelle lors de la première session du jour et la dernière avant la qualification de cet après midi.
Il y aura deux Yamaha R1 de plus lors du rendez-vous du mondial Superbike à Donington programmé les 27 et 28 juin prochains. Elles seront britanniques et elles ne seront pas là pour faire de la figuration puisque l'équipe qui les aligne, le team Airwaves, a une solide réputation d'honorer ce genre d'invitation avec au minimum un podium.
Valentino Rossi a signifié à ses deux rivaux directs pour le titre qu'il n'était pas venu en Catalogne pour amuser la galerie. Il a en effet clôturé la première journée du meeting de Barcelone en tête, devant son équipier Lorenzo, qui assure pour le coup un doublé Yamaha, tandis que le dernier vainqueur en date, Casey Stoner, fait le troisième larron.
Carlo Pernat, son manager, ne tient plus en place. Lui-même ne cache pas que son dernier poulain, Marco Simoncelli, est actuellement le pilote le plus courtisé du paddock Moto GP. Devant Spies mais aussi devant son rival et plus très loin d'être son ennemi intime, Alvaro Bautista.
Jorge Martinez cherche désespérément une Yamaha pour enfin entrer dans un Moto GP qu'il cherche à intégrer depuis deux ans et le blason d'Iwata jure que jamais il ne fournira plus de quatre motos au plateau de la Dorna. Réglementation à une seule machine par pilote ou non, le nombre de champions placés sous le signe des trois diapasons ne changera en rien.
Si Jorge Lorenzo affichera ses couleurs barcelonaises tout au long du Grand Prix de Catalogne ce week-end, il faut croire que son ancien manager lui en a fait voir, lui, de toutes les couleurs puisque l'on apprend qu'il vient de passer une nuit en taule, avant de se faire passer à la question par les pandores espagnols.
Le football et le Moto GP ont déjà uni leur image, notamment par le biais d'un Valentino Rossi, fervent supporter de son équipe nationale, et à Barcelone, c'est de nouveau sur une Yamaha que l'on trouvera une référence au ballon rond.
Toute l'actu par marque/modèle