Les premiers éléments donnés par la clinique mobile laissent entendre que Jorge Lorenzo, tout comme Casey Stoner, qui se sont offerts deux énormes volumes en toute fin de qualification déterminante pour la grille de départ de la course à Laguna Seca ce dimanche, pourront prendre le départ.
Toute l'actualité Yamaha
Les trois dernières minutes de cette qualification à Laguna Seca ont peut être été le tournant de ce championnat. C'est en effet dans ce créneau qu'à la fois Lorenzo d'abord, puis Stoner ensuite, un peu plus loin sur le circuit, se sont offerts deux énormes gadins, du genre à vous envoyer suffisamment haut dans les airs pour redouter l'atterrissage forcé.
Jorge Lorenzo a rendu la pareille à son équipier Rossi qui, la veille, s'était adjugé le meilleur chrono de la première journée. Lui aussi a donc descendu la barre des 1'22, mais il n'est pas le seul puisqu'à trente six millièmes seulement suit un Stoner qui tenait le haut du pavé jusqu'à la dernière seconde de cette dernière libre avant la qualification de cette nuit.
Comme pour notre Randy De Puniet, la première séance d'essais de Laguna Seca a eu vite fait de faire tomber l'euphorie des Pays-Bas pour la non moins gauloise équipe Tech3 qui a aussi une certaine pression sur les épaules sous le chaud soleil californien puisque ses M1 évoluent cette fois sur les terres de son investisseur majeur, Monster.
Dans un championnat qui se joue à trois et de manière aussi serrée avec des adversaires de grande valeur, chaque séance compte. Une situation que Valentino Rossi est passé maître dans l'art de sa gestion, lui qui aime faire sentir à chaque instant sa présence pour mieux imprégner psychologiquement ses rivaux.
Jorge Lorenzo avait affirmé avant de mettre les pieds à Laguna Seca que sa mésaventure de l'an passé, soit une lourde chute dès l'entame du Grand Prix avec des fractures aux pieds à la clé, n'avait eu aucun effet post-traumatique, et qu'il avait bien l'intention de se rendre maître de ce tracé si particulier.
La bataille a commencé à Laguna Seca, dès la première séance d'essai, qui n'a donc pas fait office de round d'observation. Dans les dernières secondes, Valentino Rossi a arraché le meilleur chrono à son équipier Lorenzo, en lui montant qui plus est qu'il était possible de descendre sous la barre des 1'22.
Les employés de Yamaha aux Etats-Unis ont eu le plaisir de voir quatre intérimaires de prestige passer une journée dans leurs locaux. Les deux pilotes officiels du blason d'Iwata, Rossi et Lorenzo, ainsi que les deux sociétaires du team satellite Tech3, Toseland et, pour le coup, le local de l'étape Edwards ont ainsi arpenté le siège des trois diapasons chez l'Oncle Sam, mais de manière très particulière.
Colin Edwards semble avoir pris sa décision pour 2010. Il veut rester en Moto GP, tandis qu'il avait laissé filer quelques rumeurs un peu plus tôt dans l'année sur un retour en mondial Superbike, surtout si Aprilia se fendait d'un gros chèque pour le mettre sur l'une de ses RSV4.
Comme promis et annoncé dès le 28 mai dernier, Valentino Rossi a partagé la piste de Laguna Seca avec les anciennes gloires de Yamaha en Grand Prix, Wayne Rayney, KennyRoberts et Eddie Lawson. Ceci dans le cadre d'une exhibition sur des kartings TZ250, motorisés par la firme d'Iwata.
Toute l'actu par marque/modèle