![Image d'illustration de l'article](https://images.caradisiac.com/logos/3/5/1/3/233513/S6-moto-gp-japon-on-va-vers-le-bras-de-fer-entre-les-officiels-et-les-pilotes-153714.jpg)
Le Grand Prix du Japon s'est, comme prévu, invité dans les coulisses du Grand Prix d'Italie. On espérait un début de décision au sujet de ce meeting prévu au Motegi et repoussé au 2 octobre suite à la catastrophe que l'on sait.
Le Grand Prix du Japon s'est, comme prévu, invité dans les coulisses du Grand Prix d'Italie. On espérait un début de décision au sujet de ce meeting prévu au Motegi et repoussé au 2 octobre suite à la catastrophe que l'on sait.
En Bulgarie lors du premier GP de la saison, Valentin Teillet a chuté en seconde manche et s'est fracturé une omoplate. Le nouveau pilote Suzuki a été privé de moto environ deux mois, son retour prévu initialement pour le GP de France a du être retardé.
Le jeune fabricant sudiste propose désormais à son catalogue une version ovale de son pot d'échappement. Évidemment le dernier roadster en date de chez Suzuki peut en profiter. Avec un look un peu plus standard que d'habitude, Ixrace ne varie pas pour autant son mode de fabrication qui devrait se vouloir toujours aussi sérieux.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
"Chaque virage semblait risqué et j'avais parfois l'impression que mon pneu passait sur de la glace" a déclaré à l'arrivée du Grand Prix des Pays Bas un Alvaro Bautista qui a reçu l'écho d'autres pilotes sur la piètre performance des pneus Bridgestone à Assen.
On peut dire que ce ne sont pas un, mais deux leaders au classement général provisoire qui se sont présentés au circuit de Dijon-Prénois pour la 3ème manche des WERC. En effet, il n'y a qu'un seul point de différence entre Jérôme Putin (Triumph Street Triple) et Mathieu Charpin (Yamaha FZ8).
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
Pole-position pour Damien Vasseur; le leader incontesté de cette catégorie au classement provisoire, arrivé avec 47 points d'avance sur François Gilles, ne semble pas décidé à se laisser déconcentré par sa confortable position. Eric Della-Vecchia place sa Gladius sur la deuxième place de la grille de départ avec François Gilles (ER6) à ses cotés.
C'est la R6 de Guillaume Saive qui pointe tout en haut de la feuille de classement de ces essais qualificatifs disputés sur le circuit de Dijon-Prénois. Jérôme Royer place sa Kawasaki ZX6R en deuxième position devant Pierre-Antoine Rosa (Yamaha R6).
La première séance d'essais qualificatifs se transforme en séance d'essais libres suite à un problème d'absence de commissaires. Cela n'empêche pas les acteurs de la catégorie Protwin d'aller user un peu de gomme sur le tracé de Dijon-Prénois, et profiter de la ligne droite de plus d'un kilomètre pour s'offrir quelques bonnes sensations (avec des compteurs dépassant les 300 km/h.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE