L’actualité n’est décidément pas de tout repos pour KTM. Contraint de fermer ses usines en raison de la pandémie de Covid-19, d’annuler sa présence sur les salons de Cologne et Milan, le groupe KTM vient de lancer une campagne de rappel pour les modèles 790 Adventure et Adventure R MY19 et MY20 pour un problème de frein arrière.
Toute l'actualité Ktm
Les coups durs se succèdent pour les différents salons de la moto prévus en 2020. Après l’annonce de l’annulation du Paris Motor Show il y a quelques jours, BMW et KTM ont annoncé renoncer à leur présence sur les salons Intermot de Cologne et EICMA de Milan.
La pandémie mondiale de Covid-19 et le confinement qui en découle n’ont pas fini de bouleverser les plans des constructeurs motos. Forcé de s’adapter, KTM a choisi de présenter la nouvelle Duke 890 R sur Internet à travers une vidéo. Proposée à 11 900 €, la Duke 890 R a des sérieux arguments à faire valoir.
Drift en entrée de courbe, burn sans effort, sur piste comme sur route la KTM 1290 Super Duke R est une bête. Le maxi-roadster autrichien de 180 chevaux se montre aussi à l’aise sur circuit que sur route et promet une expérience de conduite inoubliable à qui saura le dompter.
Gas Gas, aujourd’hui propriété de KTM à 60 % va émietter encore un peu plus le gâteau. Le constructeur espagnol vient de signer un accord avec Rieju pour lui céder la propriété intellectuelle et industrielle de ses modèles enduro 250 et 300 cm3.
En pleine expansion, KTM a choisi de confier la production de sa 390 Adventure et de la Duke 790 à une usine aux Philippines. Si ce n’est pas une première pour KTM sur le sol philippin concernant les petites et moyennes cylindrées, ce le sera en revanche pour la Duke 790.
La KTM Duke II fut l’un des premiers supermotards de route accessible, il y a 20 ans. Un monocylindre de 625 cc plein de peps et de fun, grâce aux 55 chevaux de son moteur LC4 et à son poids contenu. Le préparateur américain que nous vous faisons découvrir aujourd’hui, a su transformer la moto originelle en un Street Tracker des plus craquants.
En 2019, et pour la neuvième année consécutive, la marque autrichienne et ses marques affiliées (Husqvarna et Gas Gas) réalisent des chiffres en hausse : + 7 % dans le monde avec plus de 280 000 unités vendues. Des ventes records qui font aujourd’hui de KTM le premier constructeur européen de motos.
L’accord de fabrication et de développement conjoints entre CF Moto et KTM semble tourner à plein régime. Si on en croit ces quelques photos volées, l’échange de bons procédés pourrait bientôt permettre au constructeur chinois de présenter un trail équipé d’un moteur 790 KTM.
C’est la fin d’une époque pour KTM. 2019 tirera bientôt sa révérence, emportant la KTM 690 et son gros monocylindre avec elle. Dépassée par l’arrivée de la nouvelle Duke 890, la 690 laisse la place à une motorisation et une vision plus modernes.
Toute l'actu par marque/modèle