Thomas Lüthi a pris les choses en main en ce samedi en Malaisie en dominant d'une part la dernière séance libre et les qualifications. Le Suisse s'assure ainsi de sa première position de pointe de la saison, devant un Stefan Bradl qui se voit à Sepang confié une nouvelle opportunité de se défaire de l'encombrant Marc Marquez.
Toute l'actualité Honda
Jamais depuis 1997 le HRC n'avait mis ses trois motos sur la première ligne d'un Grand Prix. Une gageure en ces temps modernes qui n'en acceptent plus que trois sur la première rangée et un doux rêve caressé dès le début de l'année par les responsables du blason ailé.
Cette première journée à Sepang aura été agitée pour un plateau de Moto 2 qui l'est déjà tout à fait naturellement. La faute à un virage détrempé non signalé par les commissaires lors de la séance matinale et qui a eu raison de trois pilotes pris au piège, soit Bradley Smith, Jules Cluzel et Marc Marquez.
Au sortir d'un Grand Prix d'Australie décevant, Dani Pedrosa semble particulièrement motivé pour faire sienne l'étape malaise. L'Espagnol a en effet dominé une première journée de Moto GP à Sepang toute dévouée au clan Honda, puisque pas moins de cinq machines frappées du blason ailé ont trusté le top 5 de la dernière séance mise en jeu.
Les spéculations allaient bon train depuis quelques temps sur une possible montée de Marc Marquez en Moto GP. Champion du monde 125 en titre, plus que jamais en lice pour décrocher la couronne suprême en Moto 2 dès son arrivée dans la catégorie, soutenu par Repsol, et dans les petits papiers de Honda, ce n'est rien de dire que l'Espagnol a des arguments pour asseoir la rumeur.
C'est un quintuple champion du monde à la retraite qui s'exprime ainsi. Une autorité nommée Mick Doohan que l'air du pays et la fibre nationale ont sans doute aussi influencé pour ce jugement forcément en faveur de son compatriote maintenant doublement titré, Casey Stoner.
Le jour de son vingt sixième anniversaire et qui plus est sur ses terres, Casey Stoner a eu l'élégance de décrocher son deuxième titre mondial en Moto GP. Deux couronnes conquises sous une ère des 800cc que l'Australien a su faire sienne.
Déjà assuré de son titre mondial avant même de prendre le départ de son Grand Prix national à Phillip Island, Casey Stoner a offert à ses compatriotes un festival en dominant sans coup férir un plateau Moto GP réduit à la portion congrue. Les deux Yamaha officielles contraintes au forfait, cette course aurait pu tourner à l'explication entre Honda.
Parti de sa position de pointe, Alex De Angelis a conservé sa première place en passant sous le drapeau à damiers devant un Stefan Bradl combatif qui reprend les commandes de ce championnat à rebondissements. Reste que l'Allemand ne fait pas l'affaire qu'il aurait souhaité puisque, non seulement il ne gagne pas, mais, en plus il constate que Marc Marquez monte avec lui sur le podium.
Bien que les deux Yamaha de Melandri et de Laverty aient sonné la charge, Jonathan Rea a confirmé ses bonnes dispositions sur le tracé portugais en remportant la dernière Superpole mise en jeu cette saison. Le Britannique confirme aussi la bonne voie technique choisie par Honda concernant une nouvelle CBR qu'il faut cependant encore fiabiliser.
Toute l'actu par marque/modèle