La saison 2009 ne marquera pas seulement le retour d'Aprilia en Superbike. Elle sera aussi caractérisée par les premiers rugissements d'un V4 avec lequel le blason de Noale préparera son « come back » parmi une élite du Moto GP qu'il a quitté en 2004.
Toute l'actualité Aprilia
Sur une piste piégeuse puisque détrempée d'abord, mixte ensuite, voire quasiment sèche sur la fin, il fallait avoir fait le bon choix pneumatique et être doté un mental solide pour enlever cette étape française du championnat 250.
En exclusivité pour Caradisiac Moto, Alain Roger, porte parole d'Aprilia en France a donné son sentiment sur la future réglementation de la catégorie intermédiaire au Moto GP. Avec la franchise qui le caractérise, le représentant de Noale développe clairement son opposition aux propositions de la Dorna.
C'est officiel. La Dorna, de concert avec la FIM, vient de présenter la série qui va remplacer en 2011 l'actuelle catégorie 250cc. Et la proposition, à très peu de choses près, correspond aux bruits qui couraient déjà depuis un petit moment dans les paddocks. Les bi cylindres deux temps connaissent donc leurs dernières saisons.
Pour seulement un millième de seconde, Alex Debon a soufflé la pole à un Alvaro Bautista qui n'a pas pu améliorer son chrono signé la veille. Comme pour la 125, la piste était moins bonne que lors de la journée du Vendredi, et ce d'autant plus qu'il s'est mis à pleuvoir au tout début de cette seconde séance qualificative.
Avec une piste rendue cet après midi moins rapide, car rincée par la pluie de la nuit écoulée, Sergio Gadea peut se féliciter d'avoir signé sa meilleure performance lors de la première séance de qualification. Une performance qui lui permet de partir en pole, demain, pour la course devant Bradley Smith, Bradl et Corsi.
Le point de vue vient directement d'un ponte de Noale, Gigi D'All Igna. Si bien que l'on peut considérer, de manière tout à fait officielle cette fois, les bonnes intentions d'Aprilia à l'égard du Moto GP : « Je ne peux vous dire si la chose se fera pour 2010 ou 2011, mais oui, nous envisageons de développer une machine de Moto GP.
Alvaro Bautista a, comme en Chine, signé la pole provisoire du Grand Prix de France d'une catégorie 250 qui devrait connaître demain par quoi elle sera remplacée d'ici deux à trois saisons.
Le vainqueur de la première course de la saison s'est rappelé au bon souvenir du plateau 125 en signant la pole provisoire en ce premier jour au Mans. Une performance qu'il était important de réussir puisque tout le monde craint la pluie demain, pour la dernière séance qualificative.
Samedi, dans la Sarthe, Carmelo Ezpeleta et la FIM vont révéler ce que sera la succession d'une catégorie quart de litre qui vit donc bien ces dernières saisons. Du moins jusqu'en 2011. Voire même peut être jusqu'en 2010 si le vent est favorable aux propositions à venir.
Toute l'actu par marque/modèle