Alexis Masbou sera le seul Français engagé en 2009 dans une catégorie 125cc qui a couronné cette année un autre Gaulois, Mike Di Meglio. Pour ainsi dire, il faudra un miracle pour que le trophée reste sur le sol national, puisque l'Albigeois poursuivra son aventure au sein d'un team Loncin qui récupère le naufragé de KTM Koyama.
Toute l'actualité Aprilia
Il a été l'un des premiers, et sur Caradisiac Moto, à s'exprimer sur la décision de la Dorna d'orienter la FIM vers la suppression du quart de litre deux temps en Grand Prix, pour mieux fustiger la voie prise vers le quatre cylindres 600cc posé dans un châssis prototype.
L'encre de la réglementation du Moto2 est à peine sèche que, déjà, certains s'apprêtent à bousculer l'échéance de 2011 pour assurer son immédiate mise en application. C'est bien sûr du côté de l'Espagne que l'on met les bouchées doubles pour voir les premières machines de cette catégorie fouler la piste, et ce dans le cadre du championnat ibérique de vitesse, géré par la fameuse Dorna.
Si, du côté de BMW, on entrait dans le milieu du mondial Superbike avec la S1000RR, Aprilia se présentait à Kyalami avec ce genre de première déjà consommée du côté de Portimao au Portugal.
Le plateau 2009 du mondial Superbike n'aura donc pas attendu la fin de la présente année pour faire connaissance. Les présentations viennent en effet d'être consommées du côté d'un tracé de Kyalami, en Afrique du Sud, qui accueille, pour trois jours de test organisés par Pirelli, la nouvelle donne de la catégorie.
A partir de demain, mercredi 10 décembre et ce jusqu'au vendredi 12, la partie officielle du plateau du mondial Superbike 2009 s'en ira faire connaissance du côté de Kylalami, en Afrique du Sud, pour trois jours d'essai organisés par Pirelli.
Lorsqu'il a été demandé à Mika Kallio quelles étaient ses sensations après ses premiers tours avec la GP9 de Moto GP, le Finlandais avait immédiatement répondu qu'il lui avait été bien plus difficile d'assimiler son passage de la 125 à la 250 que de cerner sa nouvelle Ducati au sortir de sa KTM.
Au détour d'un reportage sur sa personne effectué par le magazine « Riders », le Champion du monde 250 en titre et pilote Gilera, Marco Simoncelli, s'est laissé aller à une petite confidence au sujet des négociations qui ont eu lieu sur son avenir durant la saison 2008.
Comme tous les ans à la même période de l'année, les constructeurs profitent des divers salons (Cologne & Milan pour ne citer qu'eux…) pour présenter des études de style mais surtout leurs nouveautés pour l'année à venir.
Le jeu des chaises musicales entre les circuits a été de rigueur de l'autre côté des Alpes, ainsi que le démontre la dernière publication du calendrier d'une saison 2009 de mondial Superbike prometteuse. Ainsi, le tracé d'Imola retrouve un rang laissé depuis deux ans à son compatriote de Vallelunga dont la modernisation n'aura été finalement amortie que par deux fois.
Toute l'actu par marque/modèle