Ce Grand Prix de la République Tchèque aura sans doute été un tournant dans les championnats de la Dorna, avec, notamment, deux leaders qui quittent Brno avec une cinquantaine de points d'avance sur leur plus sérieux rival.
Toute l'actualité Aprilia
Terol a été solide pour remporter sa première victoire de la saison et sa deuxième de carrière qu'une belle séance de réchauffement avait laissé entrevoir. Julian Simon lui a néanmoins rendu la vie difficile mais il devra se contenter d'une place de dauphin synonyme de K.
Il est dans le rythme depuis l'entame du meeting, mais cette fois, il a trouvé quelque chose où est passé par un autre chemin, car il a signé un chrono détonant qui le place au-dessus de la mêlée.
Après une bonne dernière séance libre, Mike Di Meglio envisageait la qualification avec confiance. Mais son Aprilia avait subitement décidé durant la pause déjeuner de faire des siennes, avec un moteur atone qui a handicapé le Français jusque dans les tous derniers instants de l'exercice.
Andrea Iannone n'a rien perdu de sa motivation. Après deux séances libres relativement discrètes il s'est révélé à trois minutes de la fin de cette qualification déterminante pour le Grand Prix de la République Tchèque de la catégorie pour mieux subtiliser la position de pointe à un Terol jusque là impeccable.
Malgré les efforts d'Alvaro Bautista, Barbera n'a pas lâché la tête de la catégorie qu'il tient depuis l'entame de ce Grand Prix de la République Tchèque. Les deux Espagnols devancent un Aoyama tout aussi déterminé avec sa Honda alors que, bonne surprise, c'est notre Di Meglio qui s'installe sur la première ligne virtuelle.
Le team Ongetta Ispa du GP125 a dans ses rangs une perle rare qu'il s'est donné les moyens de garder. Celle-ci a pour nom Jonas Folger, qui fait une probante première saison déjà ponctuée par une seconde place au Grand Prix de France.
Il est plus que pressenti pour arriver avec Aspar Martinez en Moto GP en 2010. Une distinction dont il faut être digne si bien qu'Hector Barbera a mis un point d'honneur à signer la rentrée des classes du GP250 par un meilleur chrono lors de la première libre.
Il y a des motos qui sont plus faites pour un usage piste que pour se traîner en ville. C'est le cas, entre moult modèles, de la dernière sportive de chez Aprilia: la RSV4. Le 4 cylindres italien est une vraie moto de course, avec des clignos, des rétroviseurs et une plaque aux fesses qui lui permettent de circuler librement hors des circuits.
Comme il est de tradition ce sont les 125 qui ont ouvert les hostilités pour un meeting tchèque qui marque la rentrée des protagonistes des Grands Prix après une trêve de trois semaines. Heureux d'avoir appris qu'il se retrouverait en Moto2 avec son team Aspar, Bradley Smith a réalisé le meilleur chrono, à trois minutes d'une séance dominée tour à tour par les pilotes de Jorge Martinez.
Toute l'actu par marque/modèle